Accélaration des problématiques de compétences :
L’OCDE constate une accélération des problématiques de compétences dans tous les pays, tous secteurs confondus. Pour l’organisation, il faut repenser nos systèmes éducatifs qui ne sont plus adaptés en modularisant et personnalisant nos parcours, en consolidant les compétences cognitives (notamment en mathématiques) et en développant les soft-skills.
Financement de la formation : Projet de loi de finances 2025.
Les prévisions sont :
- 849 000 contrats d’apprentissage en 2025, 2026 et 2027 (et non 1 million comme prévu initialement).
- Une hausse des apprentis de niveaux 3 et 4 grâce à une politique de l’orientation volontariste de l’Etat dès le collège.
- Un objectif d’insertion dans l’emploi de 66% en 2025 (contre 64% prévus en 2024).
Les données 2023 et 2022 de l’apprentissage : les dépenses nationales pour l’apprentissage s’élèvent à 15,3Md€ dont 8,2Md€ de coûts pédagogiques financés par les OPCO et 6,1Md€ d’aides aux employeurs et d’exonérations de charges salariales.
Aide aux employeurs à l’embauche d’apprentis.
Elle ne sera pas supprimée mais revue à la baisse. Elle concernera l’ensemble des entreprises annonce la Ministre du travail. Devant les sénateurs, elle précise sa préférence pour « une modulation par taille d’entreprise ».
Assujettissement des apprentis à la CSE-CRDS
Le projet de budget 2025 prévoit que les rémunérations des apprentis soient assujetties à la CSG-CRDS au-delà de 50% du Smic. Lors de son examen en commission des Affaires sociales le 23/10, les députés ont déposé des amendements visant à conserver le régime d’exonération actuel. La Ministre du Travail, devant les sénateurs, estime que cette baisse du pouvoir d’achat de l’apprenti ne serait pas un bon message pour notre jeunesse.
Dotation des régions pour l’apprentissage.
Pour rappel, les Conseils régionaux disposent de 2 enveloppes pour financer les CFA : une pour l’investissement (180M€) et une pour le fonctionnement (88M€). Cette dernière enveloppe a diminué au printemps dernier, elle était de 138M€. Aussi, les Régions demandent à France compétences de la réaugmenter pour répondre aux demandes des CFA.
Réseau et partenaires
Composition du Cabinet de la Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. Le directeur de cabinet est Geoffroy de Vitry. Deux directrices de cabinet adjointes : Joëlle Hélénon et Aurore Vitou. Un conseiller apprentissage : Mikaël Charbit.
Constructys. Rapport d’activité 2023. 100 000 contrats d’apprentissage (+4% par rapport à N-1) pour un coût moyen par contrat de 11 750€ et un budget de 1,2Md€.
- 52% des apprentis ont préparé un CAP.
- 18% un bac pro.
- 15% un bac+2, 15% un bac+3 ou 4 ou 5.
- 82% préparaient un diplôme et 18% un titre pro.
- 6,5M€ ont été investis pour l’aide à de la fonction de Maître d’apprentissage.
Par ailleurs, l’OPCO a financé la formation de 440 000 stagiaires de la formation continue.
OPCO 2I. Rapport annuel 2023. 145 000 alternants. Moyenne d’âge 23 ans. 60% visent une certification de niveau 6 ou 7. La moitié se forme dans les TPE/PME. Les alternants représentent 5% de l’ensemble des salariés et jusqu’à 10% dans l’ameublement, la maroquinerie notamment. La semaine de l’industrie aura lieu du 18 au 24 novembre 2024.
Antoine Foucher . Auteur de l’ouvrage « Sortir du travail qui ne paie plus » aux Editions de l’Aube. Il observe que, depuis une quinzaine d’années, le travail ne permet plus d’augmenter son niveau de vie ; notre rapport au travail en est de fait profondément modifié. Il propose donc de réindustrialiser, réinvestir dans les compétences et baisser les charges salariales. Mais plus encore, pour lui, il faut réinventer un nouveau contrat social et définir un nouvel idéal collectif du travail, fondé sur la réalisation individuelle de chacun, qui servirait dans le même temps la société toute entière.
Etudes et analyses
La massification de l’apprentissage depuis 2018 : quels enseignements des études évaluatives ? Note d’études du 11/10/2024 de France Stratégie. Les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certifications accessible et la hausse du nombre de CFA expliquent la massification de l’apprentissage dans le supérieur et dans les TPME. Le taux de rupture est en augmentation et représente 21% des contrats commencés en 2022. Pour France compétences la question des ruptures est à appréhender en lien avec la formation des Maîtres d’apprentissage.
Etude sur les ruptures des contrats d’apprentissage. Darès 31/10. Elle constate que 36% des jeunes (CAP à Bac +2) qui ont démarré leur formation en 2018 ont rompu leur contrat . 11% ont signé un nouveau contrat et 25% ne sont plus en apprentissage.
Les causes de ruptures :
- 65% problème avec l’employeur.
- 25% pas d’intérêt pour le métier.
- 18% difficultés de logement, santé, trajet.
Commercialisation de l’alternance
Campagne apprentissage 2024 pour encourager les entreprises à accueillir des apprentis. Organisée par le Ministère du travail. Près de 50000 jeunes sont inscrits dans un CFA mais n’ont pas encore signé de contrat. Pour y remédier le Ministère met en place les outils suivants :
- Les cellules régionales interministérielles d’accompagnement vers l’apprentissage. Sous l’autorité des Préfets de région, elles ont pour mission d’identifier les places disponibles en CFA, de faire connaitre les offres d’emploi en apprentissage et d’accompagner les jeunes dans leurs recherches.
- La plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Elle recense toutes les offres d’emploi et tous les dispositifs destinés aux jeunes. Un spot publicitaire (radio, internet, réseaux sociaux) renvoie à cette plateforme.
Dispositifs de formation continue
Validation des acquis de l’expérience (VAE). La plateforme France VAE lancée en juillet 2023, portée par le Ministère du Travail, vise à simplifier le parcours et le rendre plus accessible. Cependant, le manque de ressources ne permet plus, pour le moment, de financer les VAE par ce biais. Les personnes souhaitant s’inscrire dans cette démarche doivent le faire via le droit commun (financements OPCO, CPF etc.).
Pédagogie : Textes réglementaires publiés
Titres professionnels. L’arrêté du 1/10/2024 renforce les conditions d’agrément des organismes centres d’examen.
BTS. Calendrier des épreuves communes. Arrêté du 11/10/2024. Session 2025.
Education physique et sportive (EPS) au bac professionnel. Circulaire du 20/9/2024. Evaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel – Organisation des épreuves en CCF et sous la forme ponctuelle – Référentiel national d’évaluation. Circulaire.
Etudes, recherche et développement
Grande Bibliothèque. Plateforme digitale des travaux prospectifs des observatoires de branches professionnelles. Gérée par France Compétences. 22% des contenus liés aux tensions de recrutement, 20% aux apprentis et 10% aux entreprises d’accueil. Recherche par thème et par territoire.
Responsabilité sociale des organisations (RSO)
Fracture alimentaire, maux communs, remède collectif. Synthèse du rapport IPES-Alimentation (groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables) – Juillet 2024. Appelle à investir dans des infrastructures locales et à réduire la domination des chaînes alimentaires industrielles.
Sept limites planétaires sur neuf franchies. Rapport “Planetary Health Check” 2024. Il établit un bilan de santé planétaire et indique que 6 des 9 limites planétaires sont franchies, soulignant l’urgence d’une action locale.
Annexe