RNCP
Répertoire National des Certifications Professionnelles
RSCH
Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations
Métiers émergents
Métiers en Particulière
Évolution
Sur mesure
Autres Accompagnements
Sur Mesure
Mon Activité
J’accompagne des organismes de formation, ce qui comprend différentes prestations, au regard de leurs besoins :
- Diversification de l’offre par la création de certifications professionnelles et leur enregistrement au RNCP ou au Répertoire Spécifique de France Compétences.
- Accompagnement et/ou formation de comités de direction, d’équipes commerciales et pédagogiques, pour leur permettre de mieux appréhender les changements induits par les évolutions réglementaires au sein de leur domaine d’activité.
RNCP
Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il est administré par France Compétences et recense l’ensemble des certifications professionnelles métiers reconnues au niveau national, facilitant ainsi la lisibilité et la comparabilité de ces certifications entre elles.
Les certifications professionnelles sont enregistrées pour une durée maximale de cinq ans dans ce répertoire, il existe donc pour tout certificateur un travail de renouvellement à anticiper et à présenter à chaque échéance, à France Compétences.
Mon activité consiste à accompagner les organismes de formation du secteur privé (ou du secteur public, mais pour leur activité hors diplômes d’Etat), afin de déterminer s’ils sont en mesure de déposer une demande d’enregistrement ou de renouvellement d’une certification RNCP auprès de France Compétences.
S’ils remplissent toutes les conditions préalables, je travaille avec leurs experts métier pour élaborer un dossier complet. En effet, tout se passe par écrit.
Ce dossier comprend entre autres pièces :
-
Un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation,
-
Une étude d’opportunité (sur le marché de l’emploi),
-
Une étude qualitative et quantitative de l’insertion de leurs alumni dans le métier visé par la certification,
-
Une description de l’organisation et des procédures certificatives mises en place.
Ces pièces sont coécrites à plusieurs mains, ou simplement relues (avec préconisations) par mes soins, selon les besoins de mes clients.
A chaque dossier, je me plonge dans un univers métier différent, pour mon plus grand bonheur !
A chaque client, j’ai à cœur d’expliquer pourquoi et comment nous devons décrire les éléments d’une certification.
En d’autres mots, si vous souhaitez que je rédige un dossier « bateau » ou « clé en main », je préfère passer mon tour, …
L’enregistrement au RNCP ne peut être garanti car la validation finale de la certification dépend de France Compétences. Je ne m’engage donc bien évidemment jamais en ce sens.
RSCH
A la différence du RNCP qui recense des certifications métiers, le RSCH est le Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, aussi appelé simplement RS. Il regroupe 4 catégories de certifications :
-
Les habilitations, qui découlent d’une obligation légale et réglementaire, ou sont nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité,
-
Le découpage en blocs de compétences,
-
Les certifications de compétences transversales, elles sont mobilisables dans diverses situations professionnelles identifiées. Ce sont par exemple les langues, des certifications informatiques, …
-
Le certifications de compétences complémentaires à un métier, ce sont des techniques ou méthodes appliquées à un métier, qui viennent en complément de la certification RNCP,
-
Des certifications couvrant une activité professionnelle autonome complémentaire à une activité principale.
Comme pour le RNCP, j’accompagne mes clients à la rédaction du dossier de demande d’enregistrement ou de renouvellement d’une certification RS. Pour ce faire, lls travaillent avec moi lorsqu’ils ont normalement déjà un projet abouti, qui a déjà été testé. Cependant, j’interviens également en amont, pour accompagner la réflexion, quant à l’opportunité ou encore l’ingénierie de certification.
Les pièces sont un peu moins nombreuses que pour le RNCP, mais le principe et les livrables sont similaires.
L’enregistrement au RSCH ne peut être garanti car la validation finale de la certification dépend de France Compétences.
Ma méthode de travail est la suivante :
-
Audit des éléments existants, analyse critique du dossier,
-
Avis concernant les perspectives de succès,
Dans l’affirmative :
-
Ateliers d’interviews et d’échanges avec les experts de la thématique,
-
Rédaction et propositions de contenus en inter-ateliers,
-
Relectures communes et progressives de validation et/ou itérations de validation à distance, selon le type de document,
-
Validation finale de la part du déposant.
Métiers en particulière évolution
Tous les ans, France Compétences lance un appel à contributions qui se clôture en juillet N, pour établir la liste des métiers en émergence ou en particulière évolution (c’est-à-dire en tension pour la majorité) pour l’année N+1. Il existe un dossier à renseigner par les Branches ou les syndicats professionnels. J’ai eu le plaisir de participer à cette démarche en 2022 pour la liste 2023, et de constater que nos efforts ont porté leurs fruits, puisque le métier a été porté sur la liste en question.
Les demandes d’enregistrement des certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficient d’une procédure dérogatoire d’enregistrement au RNCP. En effet, il n’est pas nécessaire dans ce cas particulier de présenter les résultats à 6 mois au moins de l’insertion professionnelle des titulaires de la certification.
Autres accompagnements sur mesure
J’ai déjà réalisé d’autres petites missions comme :
-
Des actions de communication et de formation au sujet des certifications des répertoires nationaux,
-
Le tutorat individuel pour faire monter en compétences un nouveau collaborateur s’occupant des certifications professionnelles au sein d’un organisme de formation,
-
L’accompagnement à la rédaction de « dossiers de demande d’agrément pour organiser des sessions d’examen conduisant à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi »
-
L’accompagnement à la rédaction d’un dossier de « Référentiel Certification professionnelle FFP » à destination des Acteurs de la compétence.