Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°709166 “Les entreprises françaises se démarquent particulièrement par leurs motivations, mettant en avant le caractère opportuniste de leurs pratiques dans le contexte des mesures incitatives en faveur de l’accueil d’apprentis”, souligne le Cereq, dans une étude comparative sur les politiques alternance des entreprises européennes, publiée jeudi 14 mars 2024. Ainsi, selon le centre d’études, 71 % des employeurs français utiliseraient les capacités productives de leurs alternants tout en leur permettant de se former, pour une moyenne européenne de 52 %. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 87 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
Source link
Sur l'apprentissage, les entreprises françaises se démarquent en Europe par leur pratique "opportuniste" (Cereq)
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…