Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°709166 “Les entreprises françaises se démarquent particulièrement par leurs motivations, mettant en avant le caractère opportuniste de leurs pratiques dans le contexte des mesures incitatives en faveur de l’accueil d’apprentis”, souligne le Cereq, dans une étude comparative sur les politiques alternance des entreprises européennes, publiée jeudi 14 mars 2024. Ainsi, selon le centre d’études, 71 % des employeurs français utiliseraient les capacités productives de leurs alternants tout en leur permettant de se former, pour une moyenne européenne de 52 %. Cette dépêche est réservée aux abonnés Il vous reste 87 % de cette dépêche à découvrir. Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts Information fiable, neutre et réactive Réception par email personnalisable TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS Test gratuit et sans engagement Déjà abonné(e) ? Je me connecte
Source link
Sur l'apprentissage, les entreprises françaises se démarquent en Europe par leur pratique "opportuniste" (Cereq)

Autres articles
45% des entreprises ont un centre de formation interne
Lien source de cet article. Auteur : L’ex-Garf, devenu Askalia en février 2025, a tenu son premier congrès sous ce nouveau nom les 4 et 5 juin derniers. A cette occasion, le « réseau des acteurs et responsables du développement des compétences » a diffusé les résultats de son baromètre annuel, consacré au fonctionnement et aux pratiques…
Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?
Lien source de cet article. Auteur : En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable. Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et…
les défis de la technologie
Lien source de cet article. Auteur : Repenser la formation pour soutenir l’industrieDans une étude publiée en avril 2025, le cabinet Ither Consult interroge la capacité du système de formation technologique français à répondre aux besoins de la réindustrialisation. Intitulée Les formations technologiques, clés de l’avenir industriel de la France, cette analyse met en lumière…