Données Client
Un nouveau métier en particulière évolution
J’ai eu le plaisir de contribuer à répondre à un des appels à contributions de France Compétences, pour identifier les métiers en particulière évolution. Nous avons travaillé avec un syndicat professionnel, avons déposé et obtenu l’enregistrement sur la liste de ces métiers, puis, nous avons monté avec un certificateur le cursus certifiant. La certification RNCP a été enregistrée dernièrement.
C’est une voie envisageable, quand une certification touche un métier en devenir ou en tension, et qu’il s’articule avec le plan d’investissement France 2030, de pouvoir accéder au RNCP sans devoir attendre d’avoir réalisé deux promotions de candidats et avoir pu observer leur insertion à 6 mois !
Je trouve que les branches et syndicats professionnels ne s’emparent pas assez de cette démarche, qui n’est pas si chronophage que cela et est très précieuse. La preuve en est, cette année, France Compétences a repoussé la date de réception des demandes, et je me suis dit que peut-être elle n’avait pas reçu assez de dossiers !?
La liste 2023 est la suivante :
– Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
– Architecte Internet des objets
– Chargé de process numériques de production en plasturgie
– Chargé de recyclage en production plasturgie
– Diagnostiqueur produits matériaux déchets issus des bâtiments
– Ingénieur / Expert en numérisation des systèmes et processus de production
– Préparateur en déconstruction
– Technicien / Chef de projet en rénovation énergétique
– Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques
– Technicien en conception d’études et développement électronique
– Technicien en électronique
– Animateur formateur en technologies agricoles
– Paysan-herboriste
– Agent valoriste des biens de consommation courante
– Animateur esport(s)
– Electrobobinier
– Responsable de développement industriel en bioproduction
– Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées
– Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile
– Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments
– Ouvrier de la construction modulaire hors site
– Technicien valoriste du réemploi
– Technicien en bioproduction.
Cette liste est censée plus ou moins glisser sur 2 années calendaires (N et N+1), mais elle a la particularité de comporter encore en 2023 des métiers issus de la liste 2021 comme par exemple Technicien en électronique. Il faut donc faire attention à ne pas prévoir d’utiliser un métier inscrit en année N, au-delà de l’année N+2. C’est la Commission de la certification professionnelle qui décide de reconduire ou non un métier en N+2, sur recommandation de son Comité scientifique.
On peut remarquer que ce sont souvent les métiers du numérique qui ne sont pas reconduits (Chef de Projet Intelligence Artificielle par exemple).
Il faut savoir que les certifications RNCP attestant de métiers en particulière évolution, sont enregistrées pour une durée maximale de 3 ans, pendant lesquels, il faut s’attacher à former et certifier au moins deux promotions… en vue du renouvellement “classique” qui sera à opérer.