Académie Charpentier

Données Client

ateliers et expertise logo académie charpentier

« Architecte d’intérieur » oui, mais « Architecte d’intérieur responsable », non !

Je travaille avec l’Académie Charpentier depuis fin 2020. Comme beaucoup d’autres, ce certificateur RNCP avait l’habitude de voir son Titre RNCP d’Architecte d’intérieur renouvelé tous les 5 ans par la CNCP (organisme ayant précédé France Compétences), moyennant un dossier sérieux et bien documenté. L’Académie Charpentier est une Ecole bénéficiant d’une bonne notoriété, très axée sur la pédagogie et sur l’importance du côté artistique du métier. L’enseignement y est d’ailleurs intimement lié, pour cet aspect, à la Grande Chaumière, que plusieurs artistes comme Delacroix, Manet, Picasso et Cézanne participèrent à créer. Académie de la Grande Chaumière – Atelier dédié au modèle vivant (academiegrandechaumiere.com)

Sachant que la difficulté d’une demande de renouvellement augmentait avec France Compétences, et l’Ecole n’ayant plus de ressource interne dédiée à cette mission, l’Académie Charpentier est entrée en contact avec moi (via mon partenaire Actulia), pour leur renouvellement de 2021.

Nous avons proposé un dossier exposant la richesse de l’enseignement, la qualité des évaluations certificatives, et des preuves de l’engagement de l’Académie Charpentier vers une architecture intérieure durable et responsable. Il nous semblait d’ailleurs que l’intitulé métier devait devenir, pour cette Ecole en particulier : « Architecte d’intérieur responsable ». 

La commission certifications de France Compétences nous a surpris de deux façons : 

  1.  le Titre a été renouvelé en tant qu’« Architecte d’intérieur » uniquement, 
  2.  pour une durée de 2 ans seulement.

En effet, d’une part, la Commission a tout loisir de modifier l’intitulé d’une certification, de façon unilatérale et sans appel, et d’autre part, la Commission donne le signal qu’un dossier lui a paru « imparfait » en attribuant des durées d’enregistrement courtes.

Forte de ce constat, l’Académie Charpentier a remodifié sa communication quant à l’intitulé et a demandé un rdv téléphonique avec l’instructeur pour connaître les points faibles du dossier… en vain, car malheureusement certaines de ces demandes légitimes et recommandées par France Compétences ne trouvent pas réponse.

Deux années passent vite et fin 2022, l’Ecole était à nouveau en position de se préparer à redéposer une autre demande de renouvellement. Heureusement, nous avons eu la réponse en sept. 2023 d’un enregistrement pour 5 ans !

Que s’est-il passé entre temps ? 

  • L’Ecole a bien entendu continué de développer les compétences de ses candidats vers une architecture intérieure plus durable et responsable, et a intégré un spécialiste du sujet dans son conseil de perfectionnement : parce que c’est une valeur forte de l’Ecole ! Nous avons en effet interprété le message de FC non pas comme une défiance face au sujet mais peut-être comme une volonté d’uniformiser un intitulé métier ou de ne pas désigner le métier par l’ajout d’une notion qui « va de soi », selon l’évolution effective de la profession, …
  • L’Ecole a développé son offre VAE et a mis en avant sa veille sur le sujet relativement à la réforme en cours, 
  • L’Ecole a été certifiée Qualiopi, et s’est dotée d’un référent handicap,
  • Entre autres améliorations continues sur le fond et la forme…

Il faut savoir interpréter les signes donnés par France Compétences pour identifier des pistes d’amélioration, mais rester également serein sur ses forces !

Mes autres cas clients

Un nouveau métier en particulière évolution

On a coupé en deux une certification dédiée au bois forestier !

Vous voulez en savoir plus ? Ecrivez moi !
Contact