Campus Terres de l’Aube

Données Client

On a coupé en deux une certification dédiée au bois forestier !

Je travaille avec Campus Terres de l’Aube, depuis 2021. Alors que cette structure est très reconnue dans son domaine (formations et certifications agricoles, viticoles, d’aménagement paysager et, également forestières), une certification ne réussissait pas à être renouvelée auprès de France Compétences. Il s’agissait de Chef de Produits Forêt Bois.

Cette certification était en fait trop longue et trop ambitieuse, et Campus Terres de l’Aube faisait le constat que ses étudiants étaient débauchés par les entreprises locales, avant même d’avoir terminé leur cursus ! C’était un gage de qualité, mais cela ne rendait pas facile la présentation de promotions auprès de France Compétences !

La richesse de la certification nous a permis de la séparer en deux. Une première certification a été enregistrée, celle de Technicien forestier, et nous attendons une réponse pour la seconde, que nous avons dû redéposer…

Un des intérêts de cette stratégie a consisté à mettre en correspondance un des blocs de compétences entre les 2 certifications. 

J’en profite pour attirer votre attention sur le sujet des correspondances entre certifications. Sachez que tout organisme ayant des certifications en cours de validité doit se connecter en modification sur les fiches FC concernées pour établir les correspondances qu’il souhaite afficher ou pour justifier qu’il a fait ce travail sans succès.

La priorité est donnée de façon officieuse au RNCP, pour lequel vous devez  établir : 

  • Les correspondances entières ou par blocs, avec les anciennes versions d’une certification,
  • Les correspondances totales ou partielles avec des certifications comparables actives au RNCP (de même niveau de qualification).
  • Les correspondances partielles avec d’autres certifications actives au RNCP visant un périmètre métier et/ou un niveau de qualification distinct).
  • Les correspondances entre un ou des blocs RNCP avec des certifications actives au Répertoire Spécifique.

Si vous êtes membres de la Conférence des Grandes Écoles ou encore adhérents aux Acteurs de la Compétence, vous avez pu suivre des ateliers d’explicitation du sujet. Le centre Inffo a également organisé une Master Class sur le sujet. Par contre, à ma connaissance, il n’y a pas eu de manifestation gratuite sur le sujet … J’espère me tromper.

Mes autres cas clients

Un nouveau métier en particulière évolution

« Architecte d’intérieur » oui, mais « Architecte d’intérieur responsable », non !

Vous voulez en savoir plus ? Ecrivez moi !
Contact