© D.R. Atlas vous donne rendez-vous le mardi 19 septembre en matinée pour le webinaire « Handicap et apprentissage », consacré à la démarche « Accessibilité » et à la plateforme Ressource Handicap Formation de l’Agefiph, ce nouveau service d’aide permettant de faire évoluer durablement vos pratiques afin de rendre vos formations professionnelles accessibles à tous et en particulier aux personnes en situation de handicap.Ce 5e volet de la série (accessible en LSF et Vélotypie) a été élaboré en collaboration avec les référents Handicap des CFA du réseau CFAtlas, l’Agefiph et Cap emploi. Il s’inscrit dans un cycle de travail pensé et créé spécifiquement pour vous pour favoriser le partage entre vos pairs des secteurs d’activités de l’ensemble des branches professionnelles d’Atlas en matière d’inclusion.Pour en savoir plus sur le handicap et la plateforme RHF, inscrivez-vous au webinaire en suivant le lien ci-dessous ! Les principales informations relatives à la plateforme RHF Découvrez les principales informations relatives à la plateforme RHF qui vous seront utiles pour suivre le webinaire du 19 septembre 2023. Dans le cadre d’une démarche de progrès vers une accessibilité généralisée de la formation, les CFA/OFA, doivent s’autodéclarer sur la plateforme RHF. Ainsi : Le référent handicap formation doit d’abord créer en ligne son espace membre. Un groupe projet Accessibilité est constitué au sein du CFA/OFA : les membres créent leur propre espace membre. La direction du CFA/OFA signe la charte d’engagement téléchargeable sur la plateforme RHF et la dépose sur l’espace membre. Le référent handicap formation pilote la démarche. Il organise la réflexion interne avec les membres du groupe projet. Le référent handicap formation co-réalise avec les membres du groupe projet, un état des lieux du niveau d’accessibilité par site de formation, à partir des 21 questions illustrées par des exemples. Le référent handicap formation renseigne l’auto-positionnement sur l’espace membre, en remplissant le niveau d’avancement sur les items proposés. Les membres du groupe projet définissent un plan annuel de progrès, portant a minima sur deux axes de développement. Le référent handicap formation clôture l’auto-positionnement. Il génère l’attestation de suivi de la politique d’Accessibilité et le dossier de synthèse « Ma politique accessibilité ». À la fin de la 1ère année d’engagement, les membres du groupe projet évaluent les actions réalisées et mesurent les progrès réalisés en actualisant l’auto-positionnement. La direction du CFA/OFA organise la communication sur la politique d’accessibilité et les progrès réalisés, auprès de ses équipes, des apprenants et de ses partenaires. © D.R.
Source link
Webinaire « Handicap », Accessibilité & RHF : inscriptions ouvertes pour les CFA/OFA
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…