sommaire Introduction Les G.F.A.P.P. (Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Bref historique et champs théoriques de référence Déroulement d’un G.F.A.P.P. Les phases du G.F.A.P.P. et les rôles impartis à chaque participant Les objectifs du G.F.A.P.P. Une recherche sur un dispositif : le G.F.A.P.P. à l’I.U.F.M. de Montpellier Observation directe de l’animateur des séances et réflexion collective au cours de la phase de méta-analyse Enregistrement des phases 0 à 4 et dépouillement des retranscriptions Questionnaires Principaux résultats Objectif se former à l’exposé et l’analyse de pratiques professionnelles Objectif se former à l’animation de GAPP (Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles) Conclusion et discussion Introduction Depuis l’instauration d’un dispositif de formation à l’analyse de pratiques professionnelles des médecins par Balint (1957), des intervenants qui travaillent sur « l’humain » (enseignants, formateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux…) se réclament de plus en plus de cette modalité de formation ou d’accompagnement des praticiens dans l’exercice de leur métier. Les G.F.A.P.P. (Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) visent à former à l’analyse de pratiques mais également à l’animation de groupes d’analyse de pratiques (formation de formateurs).
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Une méthodologie de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires
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