sommaire Introduction Les G.F.A.P.P. (Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Bref historique et champs théoriques de référence Déroulement d’un G.F.A.P.P. Les phases du G.F.A.P.P. et les rôles impartis à chaque participant Les objectifs du G.F.A.P.P. Une recherche sur un dispositif : le G.F.A.P.P. à l’I.U.F.M. de Montpellier Observation directe de l’animateur des séances et réflexion collective au cours de la phase de méta-analyse Enregistrement des phases 0 à 4 et dépouillement des retranscriptions Questionnaires Principaux résultats Objectif se former à l’exposé et l’analyse de pratiques professionnelles Objectif se former à l’animation de GAPP (Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles) Conclusion et discussion Introduction Depuis l’instauration d’un dispositif de formation à l’analyse de pratiques professionnelles des médecins par Balint (1957), des intervenants qui travaillent sur « l’humain » (enseignants, formateurs, psychologues, thérapeutes, travailleurs sociaux…) se réclament de plus en plus de cette modalité de formation ou d’accompagnement des praticiens dans l’exercice de leur métier. Les G.F.A.P.P. (Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles) visent à former à l’analyse de pratiques mais également à l’animation de groupes d’analyse de pratiques (formation de formateurs).
Source link
Une méthodologie de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : le protocole, les situations abordées, les effets perçus par les stagiaires
Autres articles
Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI)
Créé en 2014, suite à la déclaration de l'illettrisme comme grande cause nationale en 2013, ces journées permettent de mettre en lumière des actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme. L'objectif de cette nouvelle édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme Cette nouvelle campagne de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme,…
Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes
Élaboré par Via Compétences, cette publication s'appuie sur les travaux de prospective des métiers et des qualifications menés par France Stratégie et la Dares (PMQ 2030). Source link
L’actu de la Médiathèque | Via Compétences
Du côté du Catalogue, à portée de clic Kit AFEST (Action de formation en situation de travail)[Guide] Uniformation, 2024Pour accompagner concrètement les entreprises et simplifier la mise en œuvre de l’AFEST (repères, témoignages, fiches techniques, outils…). Utiliser l'IA dans la conception pédagogique[Podcast] Learn & Enjoy, 2024Pour décoder, avec des experts et professionnels de la formation…