La compétence interculturelle fait référence à l’ensemble des connaissances, des aptitudes, des mentalités et des comportements qui permettent aux personnes et aux organisations d’agir de manière adaptée sur le plan interculturel. Il ne s’agit pas d’un concept unique, mais d’un large éventail de compétences qui, lorsqu’elles sont réunies, permettent de mener une action proactive pour garantir un environnement interculturel sain. Alors que la compétence interculturelle se développe sur une base individuelle, l’organisation d’une formation à la compétence interculturelle pour les décideur·euse·s, le personnel de la fonction publique et les autres parties prenantes concernées permet d’appliquer un prisme interculturel aux politiques et aux activités publiques, favorisant ainsi une culture plus inclusive.
Le manuel sur la conception de formations à la compétence interculturelle vise à accompagner les pouvoirs publics, à leur permettre de concevoir leurs propres formations sur mesure ainsi que d’acquérir les savoir-faire et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre le modèle d’intégration interculturelle du Conseil de l’Europe de façon cohérente et à tous les niveaux. Pour une consultation plus aisée, il se divise en deux parties:
- La partie 1 porte sur les principes clés du modèle d’intégration interculturelle du Conseil de l’Europe, avec des informations sur l’égalité réelle, la valorisation de la diversité, l’interaction interculturelle significative et la citoyenneté et la participation actives.
- La partie 2 traite des concepts associés au modèle d’intégration interculturelle du Conseil de l’Europe, avec des informations sur les préjugés, la discrimination et la communication inclusive.
Chaque thème couvert par le manuel comprend les éléments suivants, qui peuvent être utilisés en tant que tels ou comme sources d’inspiration pour concevoir la formation :
- Définition : brève définition du principe.
- Pour approfondir : présentation plus détaillée du thème et de son contexte, accompagnée de références pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus.
- Exemples d’exercices : modèles d’exercices, à utiliser tels quels ou à adapter pour consolider les apprentissages. Ils sont spécialement conçus pour les formations en groupe, où les participant·e·s peuvent échanger leurs réflexions.
- Exemples de quiz : modèles de quiz, à utiliser tels quels ou à adapter à la situation locale pour tester les connaissances des personnes présentes. Pour chaque principe/concept, les quiz et les commentaires proposés reposent sur le contenu des sessions consacrées à la définition et aux approfondissements.
- Références : chaque présentation du contexte s’accompagne de plusieurs références citées directement dans le texte et d’autres ressources pouvant servir de sources d’inspiration.
En outre, le manuel comprend un glossaire interculturel, destiné aux acteur·trice·s de terrain, qui réunit tous les termes importants utilisés dans ce même manuel.
Partie 1 – Principes clés du modèle d’intégration interculturelle du Conseil de l’Europe
Partie 2 – Concepts clés associés au modèle d’intégration interculturelle du Conseil de l’Europe