L’intelligence artificielle (IA) transforme peu à peu tous les secteurs de la société, et l’éducation ne fait pas exception.
Depuis l’arrivée des systèmes d’IA générative tels que ChatGPT, le potentiel d’intégration de cette technologie dans les pratiques pédagogiques suscite un enthousiasme croissant.
Mais entre promesses d’innovation et enjeux éthiques, comment s’assurer que l’IA serve réellement les besoins des apprenants et des enseignants ?
Le Sénat a récemment publié un rapport d’information sur « IA et éducation », rédigé par MM. Christian Bruyen et Bernard Fialaire.
A partir des opportunités et enjeux éthiques soulevé dans ce rapport dédié (plus particulièrement à l’Enseignement), nous explorerons comment les acteurs de la formation professionnelle peuvent tirer le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle dans un usage respectueux de l’éthique.
Les opportunités offertes par l’IA dans l’éducation
1. Une personnalisation accrue des apprentissages
L’un des apports majeurs de l’IA dans l’éducation est la personnalisation. Grâce à des systèmes adaptatifs, les contenus pédagogiques peuvent être ajustés en fonction du profil de chaque élève : son niveau, ses centres d’intérêt et ses lacunes.
Par exemple, des outils comme « MIA Seconde » offrent des parcours individualisés pour aider les lycéens à améliorer leurs compétences en français et en mathématiques. Les enseignants disposent d’un tableau de bord pour suivre en temps réel la progression de leurs élèves et adapter leur accompagnement.
2. Un soutien étendu aux élèves
L’IA permet également de fournir un soutien permanent aux apprenants grâce à des chatbots et des tuteurs virtuels. Ces outils, disponibles 24 heures sur 24, répondent à des questions, aident à faire des devoirs ou clarifient des concepts difficiles. Par exemple, ChatGPT, bien que non conçu spécifiquement pour l’éducation, est déjà largement utilisé par les élèves pour des résumés, des réponses aux questions ou des aides à la rédaction.
3. Une éducation plus inclusive
L’IA peut jouer un rôle décisif dans l’éducation inclusive. Des outils comme les traducteurs automatiques en langue des signes ou les lecteurs d’écran facilitent l’accès à l’éducation pour les apprenants en situation de handicap. Par ailleurs, l’analyse de données physiologiques ou comportementales permet d’identifier les troubles de l’apprentissage et de proposer des solutions adaptées.
4. Une aide précieuse pour les enseignants
Pour les enseignants, l’IA offre une assistance dans des tâches fastidieuses comme l’évaluation ou la conception de contenus pédagogiques. Des outils tels que « Nolej IA » transforment des supports statiques en contenus interactifs (quiz, flashcards, vidéos). Ainsi, les enseignants peuvent se concentrer sur l’accompagnement des élèves qui rencontrent des difficultés.
Les enjeux éthiques et les précautions à prendre
Si l’IA ouvre des perspectives fascinantes, elle pose aussi des questions éthiques majeures.
1. Problèmes de confidentialité et de biais
L’utilisation de l’IA dans l’éducation repose souvent sur la collecte et l’analyse de données sensibles. Ces données doivent être gérées dans le respect du RGPD pour garantir la confidentialité des apprenants. De plus, les algorithmes peuvent perpétuer des biais systémiques présents dans les données d’entraînement, ce qui pourrait renforcer les inégalités.
2. Fracture numérique
Tous les établissements scolaires n’ont pas accès aux mêmes ressources technologiques. Cette inégalité d’accès risque de créer une fracture entre les élèves, aggravant les disparités existantes.
3. Risque de dépendance excessive à l’IA
Si l’IA peut compléter les approches traditionnelles, elle ne doit pas les remplacer. L’interaction humaine reste essentielle pour le développement des compétences sociales et émotionnelles des apprenants.
4. Acceptation et formation des enseignants
Malgré ses avantages, l’IA est encore peu adoptée par les enseignants, souvent par manque de formation ou de confiance dans ces outils. L’acculturation des enseignants est donc une priorité pour une intégration réussie.
Comment exploiter le potentiel de l’IA dans le cadre de la formation professionnelle pour adulte dans un cadre éthique et responsable ?
1. Adapter les contenus pédagogiques grâce à des outils intelligents
- Personnalisation des parcours : Exploitez des systèmes d’IA pour proposer des parcours de formation adaptés aux besoins individuels des apprenants. Utilisez des algorithmes pour analyser leurs progrès et ajuster les contenus en conséquence.
- Évaluation continue : Intégrez des outils d’évaluation automatisés qui permettent de recueillir des données en temps réel sur les performances des apprenants, tout en offrant un retour personnalisé.
2. Favoriser l’accessibilité et l’inclusion
- Outils d’assistance pour les apprenants en situation de handicap : Mettez en œuvre des solutions telles que des traducteurs automatiques, des sous-titres générés par IA, ou des applications d’apprentissage vocal.
- Réduction des inégalités d’accès : Proposez des plateformes de formation accessibles via différents appareils pour toucher des publics variés, en tenant compte de leurs contextes techniques et sociaux.
3. Mettre en place un cadre éthique rigoureux
- Protection des données : Assurez-vous que toutes les données collectées par les outils d’IA respectent les normes de confidentialité et de protection des données (RGPD).
- Transparence des algorithmes : Informez les apprenants sur le fonctionnement des outils utilisés, notamment sur les mécanismes d’analyse de leurs données.
- Équité des algorithmes : Identifiez et corrigez les biais dans les outils d’IA qui pourraient discriminer certains groupes.
4. Former les formateurs à l’usage des technologies IA
- Formation continue : Organisez des ateliers pour que les formateurs comprennent les outils IA, sachent les utiliser efficacement et puissent les intégrer dans leurs pratiques.
- Culture numérique : Développez une culture numérique pour sensibiliser les équipes pédagogiques aux enjeux liés à l’IA, notamment sur les plans éthique et pédagogique.
5. Expérimenter avant de généraliser
- Projets pilotes : Testez les outils d’IA sur un échantillon limité avant de les déployer à grande échelle. Analysez leur impact pédagogique et identifiez les ajustements nécessaires.
- Approche agile : Mettez en place un système de feedback avec les apprenants et les formateurs pour ajuster les outils en fonction des retours d’expérience.
6. Encourager la co-construction avec les apprenants
- Feedback utilisateur : Impliquez les apprenants dans le processus d’évaluation des outils pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.
- Création participative : Utilisez les technologies IA pour permettre aux apprenants de créer eux-mêmes des contenus ou des outils, renforçant ainsi leur engagement.
7. Intégrer l’IA dans les dispositifs de reconnaissance des compétences
- Certifications automatisées : Utilisez l’IA pour évaluer les compétences acquises de manière objective et rapide, tout en facilitant la reconnaissance officielle des certifications.
- Cartographie des compétences : Mettez en œuvre des outils d’IA pour identifier les compétences existantes et orienter les apprenants vers les modules pertinents pour leur progression.
Ces recommandations ne sont que des exemples. Beaucoup d’autres pistes peuvent être envisagées.
L’essentiel étant bien évidemment de respecter le contexte de votre organisation, des humains qui la composent, des apprenants qui la font vivre, tout en saisissant les opportunités qui sont à votre portée.
Références de guides vous permettant d’aller plus loin sur ce sujet :
Pour vous aider à trouver les pistes qui vous correspondent, voici des références bibliographiques de guides précieux.
- “IA générative et ingénierie pédagogique” – 2024 (Open Classrooms) : https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/course.oc-static.com/projects/White_papers/OpenClassrooms-Ingenierie-pedagogique-IA-LivreBlanc.pdf
- “IA pour les enseignants : un manuel ouvert” – 2024 (Chaire UNESCO RELIA Nantes Université Projet européen AI4T) : https://pressbooks.pub/iapourlesenseignants/
- “Évaluer à l’ère des IA Combattre la bête ou l’apprivoiser ?” – 2023 (Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke) : https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Enseignement/ia/Evaluer_ere_IA-V1-3.pdf
- “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle” – 2023 : https://hal.science/hal-04013223
- “Guide de l’enseignant – L’usage de ChatGPT” – 2023 (par Andrew Herft / traduit et adapté par Alexandre Gagné) : https://drive.google.com/file/d/1abyxcXEZu7xXzp0weAIwBlULL4rIeOnb/view
- “L’art du prompt 101 – Guide pour les personnes enseignantes” (UQAM, Fabien Maurin, Wooclap) https://drive.google.com/file/d/1MNBJ5ren1_vl_eumgLvIlbWd7F9skUCr/view
- “Manuel éducatif sur l’éducation en IA” – 2020 (Actua) : https://actua.ca/wp-content/uploads/2022/03/Actua_Manuel-IA.pdf
- “L’intelligence artificielle au service de la formation des personnes en situation de handicap – Panorama des usages et des solutions” – 2024 (impact IA / EdTech France) : https://www.impact-ai.fr/app/uploads/2023/02/LIVRE-BLANC-IA-ET-INCLUSION-IMPACT-AI.pdf
(Les guides ci-dessus ont été identifiés grâce au panorama proposé par L’Atelier du Formateur)
Conclusion : Vers une formation augmentée, mais éthique
L’IA a le potentiel de révolutionner l’éducation et la formation, en offrant des solutions innovantes pour personnaliser les apprentissages, soutenir les formateurs et promouvoir l’inclusion. Cependant, son adoption doit être encadrée par des principes éthiques et accompagnée par une formation adéquate des acteurs éducatifs.
Les décideurs, les formateurs et les apprenants doivent collaborer pour bâtir une formation augmentée par l’IA, tout en préservant l’essence même de la transmission de connaissances et de compétences : l’interaction humaine. Afin que ces outils puissants soient et demeurent des vecteurs de progrès et d’égalité.