Qu’est-ce que l’EDEC ?
Pour rappel, un EDEC est un accord entre l’État et une organisation professionnelle qui apporte une aide technique et financière afin d’accompagner les évolutions des emplois et sécuriser les parcours.
Le 11 avril 2024, un EDEC a été signé avec la branche professionnelle des organismes de formation pour accompagner les entreprises et salariés du secteur.
La branche des organismes de formation est représentée par plus de 9 600 entreprises majoritairement des TPE, et 78 000 salariés. C’est un groupe hétérogène par la possibilité pour les organismes d’exercer sur plusieurs secteurs du marché de la formation (entreprise, alternance, bénéficiaire du CPR etc…), et aussi par la taille des entreprises qui est variable.
Entre la crise sanitaire, les évolutions réglementaires (Qualiopi, élargissement de la définition de l’action de formation, individualisation des parcours…), et la nécessaire évolution vers des formations digitalisées (techniques, métiers de l’ingénierie pédagogique…), ou encore l’enjeu de la formation notamment dans le développement des autres secteurs économiques, il semblait nécessaire d’accompagner dans le long terme les organisations dans leur transformation, les métiers, la montée en compétence ou encore leur impact territorial.
Quels sont les objectifs de cet EDEC ?
Ainsi l’accord-cadre propose les objectifs et axes de développement suivants :
- accompagner les organisations dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) pour améliorer les conditions de travail des salariés, et ainsi endosser le rôle d’appui et de conseil auprès des entreprises dans ce changement.
- sécuriser les évolutions professionnelles. Cartographier les métiers, compétences et mobilités professionnelles. Accompagner le développement des compétences (notamment dans le cadre du numérique, et de la formation à distance).
- renforcer l’attractivité des métiers de la branche, par la conception, et la dotation d’outils pour la promotion des métiers.
- impulser des dynamiques territoriales afin de dynamiser le secteur et son image sur les territoires régionaux. Des expérimentations territoriales seront ainsi proposées et articulées par un comité de pilotage national, et des comités régionaux.
L’EDEC sera ainsi piloté par l’État, et l’Opco AKTO l’organisme relais pour la mise en œuvre de l’accord-cadre, son suivi administratif et le portage financier.
Le montant alloué à Trans’ Formation est de 1 423 730 €.
Téléchargez “Trans’ formation : Innover pour mieux former au cœur des territoires“, et compléter votre information avec le descriptif complet de l’EDEC, les fiches actions et le budget alloué.