« Au-delà du nombre de stagiaires entrés en formation au fil des quatre années du Plan d’Investissement dans les Compétences – un nombre qui dépasse nos objectifs initiaux – c’est bien le public visé qui a bénéficié de cette offre de formation sans précédent : grâce à nos partenaires dans la région, nous sommes allés chercher celles et ceux qui en avaient le plus besoin… Les personnes sans qualification, cumulant des freins à l’emploi et parfois en risque de désocialisation.
Cet effort collectif a nécessité de nombreuses adaptations : pour aller sourcer ces personnes, souvent méfiantes vis-à-vis des apprentissages, pour les mobiliser et pour les aider à acquérir de nouvelles compétences. Il y a bien un « avant » et un « après » PIC : la dynamique est lancée, nous avons démontré notre capacité à changer la donne.
Cette expérience est donc venue confirmer la nécessité de nous remettre en question, dans une logique de répondre aux besoins des personnes et des entreprises :
- Des personnes, avec une approche résolument multidimensionnelle, en prenant en compte l’individu dans sa globalité, ce qui demande une plus grande capacité d’écoute et de réponse au cas par cas ;
- Des entreprises, dans la mesure où elles doivent dorénavant s’impliquer davantage dans la montée en compétences des candidats, et nous devons les accompagner.
Enfin, le PIC a soutenu la modernisation de l’appareil de formation régional. En termes de digitalisation, mais pas seulement : il aura permis une remise à niveau des pratiques et des manières d’envisager l’apprentissage pour intégrer des publics qui avaient peu accès aux formations jusqu’ici. L’AFEST, l’Action de Formation En Situation de Travail, le développement des compétences comportementales ou la POE, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, sont autant d’exemples d’évolution des techniques de formation et d’intégration dans l’entreprise.
C’est en cela que nous avons, ensemble, engagés une transition vers de nouvelles formes d’accès à l’emploi, plus inclusives, plus participatives et plus durables. »
Dominique Bidault, cheffe de projet PIC pour Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
Retrouvez ici la plaquette Bilan du PIC en Auvergne-Rhône-Alpes