Retour sur notre enquête “Portrait-robot du responsable formation 2023” – Mag des compétences

Les responsables de formation


Le métier de responsable formation a considérablement évolué ces dernières années. La digitalisation apporte un soutien dans les tâches administratives et opérationnelles, et redessine les parcours de formation comme les méthodes d’apprentissage. Dans le même temps, le développement des compétences est un enjeu clé de rétention et de fidélisation des talents. Dans ce contexte, à quoi ressemble le métier de Responsable formation ?

Pour le savoir, nous avons lancé en août 2023 une enquête à l’échelle nationale à destination des principaux concernés : les professionnels de la formation. Les résultats montrent que si le cœur du métier reste inchangé, les moyens mis à disposition pour mener à bien leurs missions et leur position sont différents.  Les Responsables formation ont et vont également avoir un rôle davantage stratégique.

Quels sont les enjeux que rencontrent les Responsables formation ? Quelle est la place du digital dans leur quotidien ? Comment s’adaptent-ils aux évolutions (technologiques et non technologiques) de leur métier ? Quelles sont leurs impressions sur le budget formation et comment est-il dépensé ? 

Cap sur le sujet. 

À quoi ressemble le métier de Responsable formation aujourd’hui ?

Le plan de développement des compétences : la mission prioritaire du Responsable formation

Les résultats montrent que les missions du Responsable formation restent inchangées. Pour 73.2% des professionnels RH, l’élaboration du plan de développement des compétences est la mission prioritaire. Juste derrière, on trouve des missions connexes : le recueil des besoins en formation (50.3%) et la gestion administrative et le suivi des formations (40.2%). 

Demain, vers un rôle de plus en plus stratégique ?

Toutefois, les résultats de notre baromètre révèlent que le Responsable formation prend aujourd’hui un rôle de plus en plus stratégique dans l’entreprise. En effet, 36.9% des répondants affirment participer activement à la stratégie de l’entreprise et être un business partner. Une donnée qui s’explique par l’évolution du monde du travail et l’obsolescence rapide des compétences qui obligent les professionnels RH à faire entrer les enjeux de développement des compétences dans les enjeux business. 

Moins dans l’opérationnel, et davantage dans la prospective et la gestion humaine : c’est ce vers quoi tend le métier de Responsable formation. Un avenir qui semble plaire aux principaux concernés. En effet, à la question “dans votre quotidien actuel, quelles missions sont les plus chronophages ?”, les répondants sont clairs : la gestion de l’administratif et le suivi des formations arrive en première position (70.9%). 

En deuxième et troisième positions, on trouve l’élaboration et la mise à jour du plan de développement des compétences (46.4%) et le recensement et l’analyse des besoins en formation (43.6%). 

Les Responsables formation considèrent que leur métier est important

Il ressort de notre enquête que les professionnels RH de la formation aiment leur métier pour plusieurs raisons : 

  • Être au coeur de la stratégie compétences de l’entreprise (50.3%)
  • Accompagner les parcours professionnels et contribuer à la fidélisation des salariés (46.9%)
  • Être l’interlocuteur compétence des salariés (29.1%)
  • Avoir une posture de business partner (25.1%)

Quels sont les enjeux actuels du Responsable formation ?

Le soutien des managers est indispensable pour que les Responsables formation exercent sereinement leur métier

Pour bien exercer leur métier, les Responsables formation ont besoin de l’aide des managers. 63.1% des répondants estiment que le soutien de ces derniers dans le développement de leur équipe et de leur business conditionne la réussite de leurs missions. Dans la mesure où les managers de proximité ont une position d’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, cette donnée n’est pas surprenante. 

Des lourdeurs administratives qui compliquent le métier

Les Responsables formation rencontrent des difficultés à mener à bien leur métier. La plus importante ? Les lourdeurs administratives (55.3%). Le manque d’implication des managers et de la direction n’est pas loin derrière (52.5%). 

Parmi les autres raisons : 

  • le manque de temps (48%)
  • l’absence d’outils adéquats (45.8%)
  • un budget insuffisant (35.8%)
  • La complexité des dispositifs (23.5%)

Pour pallier cette lourdeur administrative, le digital se présente comme une solution d’aide qui soulage et redonne aux professionnels RH du temps pour se concentrer sur des missions humaines à plus forte valeur ajoutée. 

La place du digital dans le métier de Responsable formation

Le digital s’impose dans le quotidien des Responsables formation

Pour 65.9% des répondants, l’intégration du digital dans la gestion de la formation est la plus importante évolution de leur métier. Les outils tels que les SIRH ou les LMS sont une réponse efficace aux lourdeurs administratives et aux tâches chronophages. 

Le digital learning arrive également dans le top 3 des évolutions de la profession (47.5%). Les méthodes d’apprentissage s’appuient de plus en plus sur les outils numériques. La formation est alors 100% en ligne (on parle de e-learning) ou alterne présentiel et distanciel (on parle de blended learning). 

Nos répondants sont d’ailleurs 37.4% à avoir recours au blended learning et 21.8% au e-learning. 

Les méthodes pédagogiques et les pratiques professionnelles est encore difficile à mesurer

Sans grande surprise, la majorité des répondants n’a pas encore mesuré l’impact de l’IA (44.1%). Une autre partie se dit non concernée par le sujet. Ceux qui ont pu se rendre compte des effets de l’IA sont mitigés : pour 17.3%, l’impact est positif. Les méthodes interactives ont augmenté l’engagement des apprenants. Mais 10.6% des répondants se trouvent confrontés à la résistance des apprenants. 

Comment s’adaptent les responsables formation à l’évolution de leur métier ?

Des responsables formation qui veulent se former aux compétences métier

À la question “Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi récemment “, les compétences métiers (RH, pédagogie) arrivent en haut du podium avec 58.1%. Un autre résultat mérite d’être soulevé : 24.6% des répondants affirment n’avoir suivi aucune formation récemment. 

Cependant, ce chiffre est à relativiser. En effet, 59.2% d’entre eux souhaitent suivre une formation RH en lien avec leurs compétences, 47.5% une formation pour accompagner le changement et 47.5% pour apprendre de nouvelles pédagogies et de nouveaux formats d’apprentissage. Les compétences digitales arrivent en 4e position (40.2%). 

Concernant les méthodes de formation, 71.5% des répondants appliquent la méthode learning by doing pour se former. Les autres façons de se former aux nouvelles technologies sont le e-learning (52%) et la formation (45.3%). 

Les entreprises misent sur le format intra-entreprise ou le sur mesure pour former les salariés

76% des répondants ont des formateurs internes. Cependant, les formations des salariés sont majoritairement réalisées en intra-entreprise ou sur mesure (42.5%). Dans les autres cas, le format inter-entreprise est privilégié pour 31.3% des répondants. Seulement 22.3% d’entre eux ont recours aux formateurs internes. 

Autre chiffre intéressant à retenir : ils sont 51.4% à utiliser la VAE.

Zoom sur les financements des formations des collaborateurs

Les responsables formation font vivre le dispositif CPF

49.7% des répondants affirment avoir déjà abondé le CPF des collaborateurs via la construction d’un dispositif de formation dans lequel le collaborateur utilise son CPF et l’entreprise finance le reste. L’autre moitié a choisi un versement direct ou un abondement en temps de travail avec un CPF autonome.

Concernant le dispositif FNE-Formation, ils sont 71.5% à ne pas l’avoir utilisé. Parmi les raisons évoquées, on trouve : le manque d’informations et de connaissances du dispositif et les lourdeurs administratives. 

Un budget formation mitigé

37.4% des répondants estiment que le budget consacré au développement des compétences est plutôt correct. Pour 24.6%, il pourrait être plus important et pour 22.3% il est conséquent et leur a permis de porter le sujet de la compétence comme un levier stratégique. 15.6% le jugent insuffisant. 

Enfin, depuis la fin de la mutualisation, 43.6% des répondants considèrent que le budget de leur PDC consacré à la formation des salariés (en dehors des formations internes) est globalement stable. 

Pour conclure, les résultats de notre enquête montrent que le métier de Responsable formation est en pleine transformation. Certains professionnels ont déjà enclenché le changement en faisant évoluer leurs pratiques et outils et en prenant une place de plus en plus stratégique. 

Quoi qu’il en soit, le Responsable formation prend (et prendra) une place centrale dans le développement professionnel des collaborateurs et la capacité des entreprises à fidéliser les talents et à répondre aux enjeux technologiques et humains. Il tend à laisser de côté sa casquette opérationnelle pour devenir un partenaire stratégique de l’entreprise et des salariés ! 

Pour télécharger le détail de notre enquête : cliquez ici 



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