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Titre : L’empreinte environnementale numérique : étude sur les besoins en compétences, emplois et formation en matière d’empreinte environnementale du numérique – Rapport de mission Auteurs :
OPIIEC ;
Atlas ;
KATALYSE
Type de document :
ouvrage
Editeur : Paris : OPIIEC, 03/2023 Format : 129 p. Note générale : Présentation de l’étude – infographie (2 p.), synthèse (22 p.) et rapport complet (129 p.) : https://www.opiiec.fr/etudes/138864 . Langues: Français Mots-clés :

Thesaurus formation 2019

ECONOMIE NUMERIQUE
;
DIGITALISATION
;
ETUDE CONSEIL INFORMATIQUE
;
BESOIN COMPETENCES
;
BESOIN FORMATION
;
METIER
;
OFFRE FORMATION
;
ETUDE
;
BILAN
;
DEVELOPPEMENT DURABLE
;
ENVIRONNEMENT CADRE VIE
;
POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE Résumé : En introduction, cette étude présente « une tendance incontestable » : le numérique constitue une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et a un impact environnemental fort. Il représente 3,5 % des émissions de GES et connaît une croissance annuelle de 6 %. La consommation énergétique du numérique a doublé depuis 2007. C’est le secteur qui connaît la plus forte croissance avec une augmentation actuelle de 9 % de consommation d’énergie de nos systèmes numériques.
Les auteurs notent « une prise de conscience progressive des acteurs économiques, entreprises de la branche et clients du numérique, sachant que le secteur du numérique commence à réfléchir à sa trajectoire environnementale et songe à un développement plus sobre.
Cette étude traduit l’intérêt d’une réflexion prospective sur les impacts sur les entreprises de la branche en termes de Métiers, Compétences, et Formations. Elle vise à :
– Etablir un bilan de maturité à date des acteurs économiques : mesurer le degré d’appropriation, recenser les pratiques et analyser les besoins en lien avec la diminution de l’empreinte environnementale du numérique ;
– Mieux définir la notion, la traduire en termes de métiers et compétences au sein des entreprises, en premier lieu parmi les entreprises de la branche ;
– Dresser un panorama de l’offre de formation de façon à identifier des lacunes dans l’appareil de formation, prévoir si besoin la création de nouveaux programmes et outils pour une montée en compétence rapide face aux enjeux.
– Formuler une synthèse (analyse SWOT) et proposer un plan d’actions.
Candidat(s) descripteur(s) du thésaurus Formation : Transition écologique / Transition énergétique

En ligne :

https://www.opiiec.fr/sites/default/files/inline-files/Rapport%20de%20Mission%20%20Empreinte%20Environnementale%20Num%C3%A9rique.pdf




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