Redonner du sens à la formation… quand tout change en formation ?

Redonner du sens à la formation... quand tout change en formation ?


Pour beaucoup de gens encore, se former en 2024 c’est “partir en stage”. Au moment même où les nouvelles modalités pédagogiques et l’innovation technologique bouleversent le sens traditionnel de la formation professionnelle… C’est déjà le cas du côté des formateurs et formatrices dont le rôle est en train de  considérablement évoluer ! Or ce changement risque aussi d’occasionner une perte de sens du côté des “apprenants” et de leurs responsables en entreprises. En effet certains sont déjà perdus dans les nouvelles modalités de formation et n’y retrouvent plus de nombreux “symboles” de la formation classique, qui les “rassuraient”.

Alors comment redonner du sens et des « symboles » à la formation, quand précisément tout change en formation ? Nous tentons d’analyser le phénomène et surtout en seconde partie d’article, proposons quelques pistes simples et concrètes pour les responsables formation et L&D !

La fongibilité entre formation et travail, l’irruption de l’ensemble des savoirs sur les lieux de travail (grâce à la technologie, dont l’IA ou la réalité virtuelle), l’effacement progressif du stage de formation : ce sont des évènements qui sont loin d’être neutres pour les bénéficiaires et leurs N+1 ! Même si beaucoup d’acteurs de la formation font comme-ci ça allait « passer crème », il va falloir s’en occuper sérieusement ! Notamment quand on est responsable formation !

Une multitude de possibilités d’apprendre, sans partir en formation !

En 2024, on se forme de plus en plus dans des modalités et « rituels » qui n’ont rien à voir avec ceux de la formation classique ! Dans ces modalités, travail et apprentissages se confondent souvent. On pense bien sûr à l’alternance (1 million d’apprentis) et à l’AFEST (des centaines de milliers de bénéficiaires déjà), où chaque apprenant se forme surtout au travail et par son travail. Mais il y a d’autres cas où l’on peut être à fois en train de travailler et d’apprendre :  les causeries d’équipe, les séances entre pairs, le co-développement, le coaching, la réalité augmentée, l’IA bien sûr, le mentorat 3.0, etc.

Le “monde d’avant” ne reviendra pas, même si c’était plus simple de créer un “sens” à la formation !

Dans le monde d’avant, à la grande époque du stage ultra-dominant, on se formait quasi exclusivement en présentiel, dans un organisme de formation externe ou en intra avec un formateur interne ou externe. L’acte de se former en stage revêtait un certain sens, correspondant historiquement (années 70-80) au grand mouvement de tertiarisation de l’économie et de qualification des ouvriers et employés. La formation était rendue visible par au moins dix grands “symboles” (ou « signifiants », comme aurait pu le dire le Philosophe Roland Barthes) qui progressivement s’estompent avec la révolution techno-pédagogique que nous sommes en train de vivre dans les entreprises !

Se former en stage ou en parcours présentiel :  10 “symboles” forts 

  1. Une salle de formation : un espace dédié à l’apprentissage, souvent perçu comme un “sanctuaire”. Un lieu de concentration et de partage, loin du brouhaha de son lieu de travail et aussi loin des yeux des hiérarchiques et des autres collègues…
  2. Un formateur en chair et en os : une présence physique incarnant à la fois bienveillance, autorité, savoir et expérience.
  3. Des supports de cours physiques : des documents imprimés, livres, et autres supports pédagogiques tangibles qui rassurent (même si pas utilisés)
  4. Un tableau blanc ou un paperboard : des outils de visualisation et d’illustration des concepts, d’exemples, etc. donnés en temps réel par le formateur.
  5. Des travaux de groupe en présentiel : des activités pédagogiques stimulant l’intelligence collective et le partage d’idées, le retour d’expériences, le lien entre théorie et cas concrets, etc.
  6. Des échanges non verbaux et une ambiance générale donnée par la salle : langage corporel, expressions faciales et autres interactions assez subtiles facilitant la communication et la compréhension mutuelle, surtout si la salle est agréable, lumineuse, décorée…
  7. Des pauses-café et déjeuners : des moments informels de socialisation et d’échanges, enrichissant l’apprentissage et renforçant les liens au sein du groupe.
  8. Des exercices pratiques in situ / sur plateau technique ou environnement formation – bac à sable  : jeux de rôles, mises en situation et ateliers pratiques réalisés dans un cadre réel ou reconstitué ou simulé, permettant de s’entrainer ou se préparer “à la vrai vie”.
  9. Une convocation officielle avant la formation puis des diplômes et certificats, y compris “maison” remis en main propre ou adressé à la fin du stage : des marques de reconnaissance et de validation des compétences acquises.
  10. Des rituels de fin de parcours  : pot, goûter, repas de promo et autres moments marquants riches en émotions.

Comme de nouvelles approches et solutions de formation montent en puissance, il va falloir créer un nouveau sens et de nouveaux “symboles” de formation.

Dix actions prioritaires à mener pour (re)donner du sens à la formation “autrement” ? 

Les responsables formation peuvent “puiser” des idées d’actions à mener parmi les dix suivantes, pour redonner du sens à l’ère des nouvelles modalités de formation.

  1. Personnaliser les parcours de formation grâce aux entretiens de positionnement = Adapter les objectifs et les modalités en fonction des besoins individuels des apprenants, pour renforcer l’engagement en formation.
  2. Favoriser l’interaction et la collaboration en ligne : Utiliser des outils collaboratifs (forums, chats, applications, etc.) pour recréer une dynamique de groupe et encourager les échanges en classe virtuelle.
  3. Intégrer des phases d’application pratique dans le travail : Incorporer mises en pratiques et réflexivité, par exemple dans un combo Formation Synchrone ou Digital Learning + AFEST, pour faciliter l’ancrage des connaissances et faire le lien entre théorie et pratique !
  4. Mettre en place un dispositif de mentorat ou de tutorat : Associer chaque apprenant à un mentor ou tuteur ou parrain/marraine, y compris à distance, qui pourra le guider, le conseiller et le soutenir tout au long de son parcours individuel ou de son expérience immersive, notamment grâce aux méthodes réflexives.
  5. Créer des communautés de pratique : Organiser des groupes de discussion ou des “clubs de compétences” (chez C-Campus, nous avons crée par exemple le club des référents AFEST certifiés) où les pairs peuvent partager leurs expériences AFEST et apprendre les uns des autres.
  6. Utiliser des outils de “rétro feed-back” et d’évaluation continue par les apprenants : Recueillir régulièrement leurs impressions pour ajuster les formations et maintenir leur efficience.
  7. Valoriser les réussites et les progrès : célébrer les réussites des apprenants, si ce n’est à travers des récompenses, au moins par des mentions et des reconnaissances publiques de type Open Badges.
  8. Proposer des contenus variés et interactifs : Utiliser toute la palette possible ! Ne pas proposer que des vidéos, que des “serious games“, que des simulations en ligne, toujours les mêmes formats interactifs, pour éviter la lassitude.
  9. Encourager l’auto-apprentissage : Fournir des ressources accessibles en libre-service et inciter les apprenants à prendre en main leur propre développement.
  10. Offrir des opportunités de rencontre et de réseautage : OK le présentiel est compliqué à organiser mais ce n’est pas une raison pour supprimer toute rencontre physique (conférences, ateliers, séminaire, convention, réunion d’équipe) où les apprenants peuvent se voir et partager en vrai !

Un peu de promotion pour C-Campus : nous avons toute une offre de formations multimodales  pour professionnaliser les acteurs de la formation en entreprise (formateurs internes, tuteurs, référents AFEST…). Contactez-nous pour en discuter : formation@c-campus.fr

Dix nouveaux symboles ou rituels de formation à créer ?

Voici une liste (non exhaustive) de 10 “symboles” qui peuvent donner encore plus de sens à des formations “non présentielles”en complément des 10 actions prioritaires vues précédemment. Il s’agit de symboles que nous utilisons dans nos formations ou que nous avons pu constater dans les formations organisées par nos clients.

  1. La réunion de lancement du parcours de formation : Une session d’accueil virtuelle ou physique pour présenter les objectifs, les ressources et les étapes de la formation (chez C-Campus nous la proposons par exemple pour notre parcours certifiant de référent AFEST en format web-conférence)
  2. Les cafés-formation virtuels :  des moments assez informels et conviviaux en visioconférence/ Teams pour favoriser les échanges spontanés et renforcer la cohésion des apprenants (nous animons ce type de “café” chez des clients, par exemple avec nos propres publics qui sont notamment les formateurs)
  3. Les journées de capitalisation : au terme d’un parcours AFEST par exemple, sous la forme de sessions de retours d’expériences (par ex.) pour réviser les acquis, partager les expériences et capitaliser les apprentissages.
  4. La remise d’un tableau de bord de progression : Un outil visuel où chaque apprenant peut suivre ses progrès (et accessoirement voir ceux de ses collègues). Un de nos clients vient de mettre ce type d’outil en place sous la forme de “plaquettes” : tout le monde est doté de sa plaquette de progression : l’apprenant bien sûr mais aussi son formateur (qui a sa propre plaquette) sans oublier le formateur référent !
  5. L’inscription à un forum ou foire aux questions-réponses : Une plateforme dédiée où les apprenants peuvent poser des questions et obtenir des réponses de la part des formateurs, des experts et des autres participants / pairs.
  6. Le port d’un symbole visuel : casquette – brassard – pin’s avec la mention “en formation” quand on est en situation de travail : l’apprenant le porte quand il est en train de vivre une séquence AFEST sur le terrain : tout le monde est au courant qu’il est “en formation” à ce moment là et qu’il a donc des droits et des devoirs particuliers !
  7. L’invitation à des webinaires avec des experts : Des sessions en ligne avec des professionnels reconnus pour approfondir des sujets spécifiques vus en auto-formation digitale et inspirer les apprenants à “ouvrir leur chakras” (et à sortir de leur “bulle”…)
  8. Le rituel de clôture de parcours  : Une présentation finale à un “jury virtuel” où les apprenants partagent les résultats de leurs projets de formation (le jury peut être mixte = responsable formation, formateurs et pairs des anciennes promotions d’apprenants)
  9. La cérémonie de remise des “certificats” en ligne : Un événement à distance où les apprenants reçoivent leurs diplômes virtuels en présence de leurs pairs, de leurs mentors et de leurs chefs
  10. La délivrance d’open badges : Un symbole de reconnaissance des micro-compétences acquises, partageable sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn (nous pouvons proposer nos propres Open Badges C-Campus à nos clients et bénéficiaires)

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