Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion publie le rapport 2022 de son enquête sur les entreprises et les titres professionnels qui établit un record jamais atteint du nombre d’actifs certifiés : 151 117 pour 206 315 candidats. Le bilan 2022 insiste également sur l’efficacité historique du dispositif : 8 titrés demandeurs d’emploi sur 10 ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre en 2021 (+ 8 points par rapport à 2020).
Cette évolution (+7,4 %) du nombre de candidats comme de celle du nombre de certifiés s’inscrit dans le sillage de l’année 2021, après trois années de recul. Elle conforte la forte croissance du titre professionnel après le ralentissement des années 2018-2020 notamment marquée par la crise sanitaire.
Un levier efficace de retour vers l’emploi
Les titres professionnels démontrent qu’ils constituent toujours un instrument de retour à l’emploi efficace. L’enquête note également que :
- 69 % occupaient un emploi six mois exactement après l’obtention de leur titre ;
- 40 % occupaient un emploi pour une durée de plus de six mois.
Un jugement positif de la part des entreprises qui recrutent des certifiés
Alors même que plus de la moitié d’entre elles déclarent faire face à des difficultés de recrutement (pénurie de profils, manque d’expérience ou inadéquation des compétences des candidats), les entreprises interrogées dans cette enquête, reconnaissent aux certifiés la bonne maîtrise technique de leur métier et leur adaptabilité dans l’organisation du travail.
- 93 % des entreprises seraient prêtes à recruter à nouveau un détenteur du même titre professionnel (90 % pour celles dont c’était le premier recrutement sur ce titre) ;
- 48 % des entreprises ayant participé à un ou plusieurs jurys de validation du titre professionnel en ont profité pour repérer des candidats potentiels à l’embauche.
Les certifications répondent majoritairement aux besoins concernant les premiers niveaux de qualification : les niveaux 3 et 4 représentent plus de 75 % des certifiés, même si les niveaux supérieurs (5 et 6) se développent régulièrement depuis plusieurs années. A noter que 9 % des certifiés l’ont été sur un titre professionnel préparant à l’exercice d’un métier du numérique. Le poids de ces titres dans le portefeuille du ministère du Travail progresse régulièrement.
Carole Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels déclare : « Cette progression du nombre de candidats et du nombre de certifiés correspond à la société de compétences que nous souhaitons bâtir et qui fonctionne. Le titre professionnel est aujourd’hui un levier fort de mobilité sociale et de retour à l’emploi. Il s’inscrit à ce titre comme un dispositif solide dans la quête du plein emploi ».
Contact Presse
Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Délégation à l’emploi et à la formation professionnelle
Mission Communication
presse-dgefp@emploi.gouv.fr