Lors de la procédure de révision des NPEC, plusieurs formations, notamment transversales et ne concernant pas le “coeur de métier” des branches professionnelles, ont subies une baisse de plus de 10% par rapport à 2022.”Afin de préserver la capacité de l’appareil de formation à former des apprentis sur les métiers transverses, essentiels au développement économique de nombreuses entreprises, le gouvernement a modifié par décret les valeurs de carence en limitant la baisse au maximum à 10 % par rapport aux valeurs de 2022″.Ainsi, un mois après la publication du décret relatif à la fixation des NPEC, un nouveau décret vient compléter et clôturer cette campagne de révision. Comme l’indique le communiqué de presse du ministère du Travail, “Ces nouvelles valeurs s’appliquent aux contrats conclus à compter du 15 octobre 2023, ainsi qu’aux contrats conclus à compter du 8 septembre 2023 pour la durée restante de ces contrats”.Elles sont consultables dans l’annexe du décret, mais également sur le référentiel de France compétences également mis à jour.Pour en savoir plus Consultez le Décret n° 2023-945 du 13 octobre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage Consultez le communiqué de presse Financement des contrats d’apprentissage : publication du nouveau référentiel modifiant les valeurs de carence, du ministère du Travail – 14 octobre 2023 Retrouvez le Référentiel des niveaux de prise en charge (NPEC) publié par France compétences Retrouvez sur le site Via Compétences les rubriques concernant la réglementation des CFA, et l’apprentissage.
Source link
Publication du décret sur la valeur de carence des NPEC apprentissage
Autres articles
Abondement du CPF des salariés de la branche des bureaux
05/12/2024 Formation tout au long de la vie Comme le dit l'adage, jamais deux sans trois. Après la signature en juin 2023 d'une convention de partenariat, puis d'un premier avenant en mars 2024, l'OPCO Atlas et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé en novembre 2024 un second avenant de renouvellement. Son objet : allouer de nouveaux moyens afin de faire…
L’accès à l’emploi à l’issue d’une formation en 2023
Sources Données produites à partir du fichier des sortants de formation de Pôle emploi (pour le repérage des sortants de formation) et du Fichier Historique Administratif (FHA), et des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) pour l'identification des reprises d'emplois. Le fichier des sortants de formation est produit à partir des données opérationnelles de Pôle emploi…
Skills Mag 2040 : un magazine de fictions pour débattre
Ce numéro unique du magazine « Skills Mag » vous invite à explorer des futurs imaginaires concernant la formation professionnelle continue en Europe, en plongeant dans un avenir fictionnel situé en 2040. Par Centre Inffo - Le 28 novembre 2024. Fondé sur une démarche de Design fiction, « Skills Mag » propose une approche complémentaire…