Lors de la procédure de révision des NPEC, plusieurs formations, notamment transversales et ne concernant pas le “coeur de métier” des branches professionnelles, ont subies une baisse de plus de 10% par rapport à 2022.”Afin de préserver la capacité de l’appareil de formation à former des apprentis sur les métiers transverses, essentiels au développement économique de nombreuses entreprises, le gouvernement a modifié par décret les valeurs de carence en limitant la baisse au maximum à 10 % par rapport aux valeurs de 2022″.Ainsi, un mois après la publication du décret relatif à la fixation des NPEC, un nouveau décret vient compléter et clôturer cette campagne de révision. Comme l’indique le communiqué de presse du ministère du Travail, “Ces nouvelles valeurs s’appliquent aux contrats conclus à compter du 15 octobre 2023, ainsi qu’aux contrats conclus à compter du 8 septembre 2023 pour la durée restante de ces contrats”.Elles sont consultables dans l’annexe du décret, mais également sur le référentiel de France compétences également mis à jour.Pour en savoir plus Consultez le Décret n° 2023-945 du 13 octobre 2023 relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage Consultez le communiqué de presse Financement des contrats d’apprentissage : publication du nouveau référentiel modifiant les valeurs de carence, du ministère du Travail – 14 octobre 2023 Retrouvez le Référentiel des niveaux de prise en charge (NPEC) publié par France compétences Retrouvez sur le site Via Compétences les rubriques concernant la réglementation des CFA, et l’apprentissage.
Source link
Publication du décret sur la valeur de carence des NPEC apprentissage
Autres articles
45% des entreprises ont un centre de formation interne
Lien source de cet article. Auteur : L’ex-Garf, devenu Askalia en février 2025, a tenu son premier congrès sous ce nouveau nom les 4 et 5 juin derniers. A cette occasion, le « réseau des acteurs et responsables du développement des compétences » a diffusé les résultats de son baromètre annuel, consacré au fonctionnement et aux pratiques…
Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?
Lien source de cet article. Auteur : En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable. Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et…
les défis de la technologie
Lien source de cet article. Auteur : Repenser la formation pour soutenir l’industrieDans une étude publiée en avril 2025, le cabinet Ither Consult interroge la capacité du système de formation technologique français à répondre aux besoins de la réindustrialisation. Intitulée Les formations technologiques, clés de l’avenir industriel de la France, cette analyse met en lumière…