Cette étude d’opinion effectué sur un panel de 4 000 répondants, était basé sur 4 contextes : l’état d’esprit dans un monde en métamorphose : où l’on note que 49% pensent qu’ils seront remplacés par des robots, et 45% ne se sentent pas capables de s’adapter. le rapport à la formation : 92% accordent de l’importance à apprendre de nouvelles choses, mais seulement 27% sont en situation d’apprentissage. l’individu, le professionnel et le citoyen dans un monde qui change : 90% pensent que se former sert à apprendre de nouvelles choses. la conjuguaison des attentes individuelles, et les besoins des entreprises et impact sociétal : 2/3 des apprenants se sentent acteurs du monde de demain.Pour en savoir plusConsulter le Baromètre annuel de la relation des Français à l’apprentissage, la formation et l’emploi
Source link
Publication du Baromètre "les Français aiment-ils apprendre ?"
Autres articles
Abondement du CPF des salariés de la branche des bureaux
05/12/2024 Formation tout au long de la vie Comme le dit l'adage, jamais deux sans trois. Après la signature en juin 2023 d'une convention de partenariat, puis d'un premier avenant en mars 2024, l'OPCO Atlas et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé en novembre 2024 un second avenant de renouvellement. Son objet : allouer de nouveaux moyens afin de faire…
L’accès à l’emploi à l’issue d’une formation en 2023
Sources Données produites à partir du fichier des sortants de formation de Pôle emploi (pour le repérage des sortants de formation) et du Fichier Historique Administratif (FHA), et des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) pour l'identification des reprises d'emplois. Le fichier des sortants de formation est produit à partir des données opérationnelles de Pôle emploi…
Publication d’une note d’études analysant les stratégies économiques des OFA
France compétences publie, ce jour, les résultats d’une étude qualitative, qui analyse les stratégies adoptées par les OFA pour s’adapter aux règles de gouvernance et de prise en charge, issues de la libéralisation de l’apprentissage et de l’arrimage du financement au « coût contrat ». Cette étude vise également à anticiper les risques potentiels associés à ces…