Podcast : Gather, jeu et dynamisme dans vos visios


[introduction]

Orientation, Formation, Emploi. Lampe de poche, le podcast qui éclaire votre quotidien pro.

[extrait vidéo]

Une audience se déroulant par visioconférence au Texas après une tournure hilarante lorsqu’un avocat est apparu à l’écran en chaton à cause d’un filtre activé par erreur sur l’application zoom.

[Julie Mulot, animatrice]

Zoom, Teams ou Google Meet font désormais partie de nos quotidiens au travail même s’ils sont faciles à prendre en main et accessibles, ils ne permettent pas vraiment de satisfaire les besoins de l’animateur ou du formateur pour créer des interactions chaleureuses et engageantes. Et oui, lorsque les caméras sont coupées, que les micros diffusent les sons de la maison c’est difficile de créer de l’engagement et des interactions et c’est encore plus difficile si les participants ne se connaissent pas. Bref vous serez certainement d’accord question animation en ligne zoom et consort c’est pas toujours ça ? Mais alors qu’existe-t-il lorsqu’on a envie de dynamisme ? Aujourd’hui nous discutons avec Julie Trivier qui est animatrice de la plateforme La Place chez Via Compétences. Elle anime régulièrement des réunions en ligne et Julie utilise un outil intéressant pour la question qui nous occupe aujourd’hui : comment dynamiser réunion et formation en ligne ? Alors Julie quel est le nom de ce mystérieux outil ?

[Julie Trivier, invitée]

Et bien ce mystérieux outil s’appelle Gather Town. Gather : G A T H E R. Town : T O W N. En fait c’est une plateforme de visioconférence sur un espace virtuel gamifié, c’est un petit peu comme si Zoom rencontrait les Sims en version très très rétro.

[Julie Mulot, animatrice]

Alors attends que je comprenne bien est-ce que tu peux me décrire l’interface ?

[Julie Trivier, invitée]

Donc on est vraiment sur une interface très ludique. Donc je te parlais juste avant des Sims en version très très rétro, c’est vraiment le cas. C’est-à-dire qu’on est sur une interface qui ressemble à un jeu vidéo des années 80, donc tu vois avec un un visuel très pixelisé et donc dans cette interface, on va pouvoir incarner un personnage. Donc chaque participant va avoir un petit avatar qu’il va pouvoir personnaliser donc avec choisir les les vêtements choisir les lunettes choisir la couleur des cheveux la coupe des accessoires et cetera et cetera. Et donc on va incarner ce personnage et on va se déplacer dans des espaces et donc ces espaces on va pouvoir les définir comme on a envie qu’ils soient définis donc on va pouvoir les décorer ambiance salle de classe ou façon ambiance bibliothèque ou ça peut être un café, enfin vraiment les possibilités sont infinies. Et en fait on va pouvoir choisir les différents décors qu’on a envie de de mettre en place.

[Julie Mulot, animatrice]

Donc en fait sur cette interface on se sent un petit peu comme dans une salle de la vie réelle si je comprends bien mais avec la possibilité de circuler et d’interagir avec les autres participants, est-ce que tu peux nous donner un exemple qui serait tiré de ton expérience pour qu’on se projette encore plus ?

[Julie Trivier, invitée]

Oui carrément alors moi Gather, je l’utilise pour animer des ateliers avec des porteurs de projets. Et donc l’objectif c’est de créer de la synergie entre leurs projets, donc pour cela on a mis en place qu’on appelle un speed dating networking et donc l’idée c’est qu’on est dans un espace qui ressemble à un café. Donc avec des tables des chaises une petite vitrine avec des des pâtisseries et cetera et cetera..

Et les participants vont s’installer autour des tables et vont discuter pendant un certain temps et toutes les X minutes vont changer de table pour discuter avec quelqu’un d’autre. Et ce qui est intéressant c’est que la fonctionnalité qu’on a mise en place sur cet espace, c’est quand ils sont autour de la table, ils ont vraiment un espace de parole délimité c’est-à-dire que quand ils sont dans cet espace de parole, il y a que eux qui peuvent s’entendre. Les personnes qui sont en dehors de l’espace ne vont pas pouvoir entendre la conversation et donc ça c’est hyper pratique parce que ça permet vraiment de créer comme des petites salles dans un outil de visio classique mais tout le monde est ensemble au même endroit.

[Julie Mulot, animatrice]

Donc là tu viens de nous donner un exemple de ce que permet Gather Town et que ne permettent pas les autres outils plus classiques. Est-ce que tu peux développer un petit peu ce point ?

[Julie Trivier, invitée]

Moi ce que j’aime beaucoup dans cet outil, c’est déjà qu’il te permet d’amener de la convivialité. En fait le fait d’incarner un personnage et d’évoluer dans un espace, ça nous donne presque l’impression bah d’être en présentiel et donc ça, ça facilite les interactions entre les participants. L’autre chose que j’aime beaucoup, c’est qu’en fait bon évidemment l’outil a plein plein plein de fonctionnalités. Je vais pas tout vous les citer ici, je vous invite à aller découvrir l’outil pour découvrir toutes les fonctionnalités. Mais une que j’aime beaucoup c’est qu’on peut intégrer des outils externes : donc je pense par exemple à un padlet, un nuage de mot sans sortir de la plateforme. Donc ça aussi c’est hyper pratique parce qu’on va perdre personne pendant notre animation. Et enfin un autre point fort de l’outil, c’est le fait qu’il soit accessible tout le temps. Moi ce que je fais beaucoup avec mes animations c’est que j’invite déjà les utilisateurs à venir sur la plateforme en amont de l’utilisation. Comme ça ils prennent un peu connaissance de l’espace et surtout une fois qu’on a fini l’animation bah ils peuvent rester et discuter entre eux.

[Julie Mulot, animatrice]

Alors en fait concrètement, ça se passe comment ça se passe sur un lien URL ?

[Julie Trivier, invitée]

Oui alors pour pour les participants en fait. On leur envoie une adresse, une URL, et ensuite ça leur permet de se connecter directement à l’espace ils ont pas besoin de se créer un compte. Mais voilà juste avec le lien ils se connectent à l’espace ils créent leur petit avatar, ou alors ils en ont un qui leur est fait d’office et il se connectent.

[Julie Mulot, animatrice]

Alors côté animateur ça se passe comment au niveau technique pour la prise en main ?

[Julie Trivier, invitée]

Alors côté animateur il va devoir d’abord se créer un compte. Et ensuite il va falloir créer les espaces. Donc soit il est à l’aise avec l’outil digital et avec l’univers du jeu vidéo, et dans ce cas-là il va pouvoir créer l’espace de zéro et puis sinon s’il est un peu moins à l’aise ou alors qu’il a peu de temps : la plateforme propose des espaces préconçus. Et ensuite on peut les modifier selon nos besoins. Et une fois que ces espaces ils sont créés, ça va être tout simple. Il suffit d’envoyer le lien de l’espace aux utilisateurs.

[Julie Mulot, animatrice]

Alors comme tous les outils digitaux j’imagine qu’il y a certaines limites ?

[Julie Trivier, invitée]

Oui mais ça va être les limites qu’on connaît déjà sur teams et sur zoom, en fait c’est-à-dire des bugs de connexion. On a découvert aussi que certains navigateurs étaient pas très Gather friendly, donc n’utilisez pas Safari pour pour aller sur Gather et parfois certains VPN sont bloquants.

[Julie Mulot, animatrice]

Et on n’a pas parlé du prix, ça coûte combien tout ça ?

[Julie Trivier, invitée]

Et ben ce qui est chouette c’est que c’est gratuit jusqu’à 10 participants connectés en même temps après si on veut être plus nombreux, la plateforme propose différentes modalités soit un abonnement au mois soit un abonnement par jour. 

[Julie Mulot, animatrice]

Bah moi tu m’as bien donné envie d’aller essayer Gather et d’aller voir ça de plus près. Avant de se quitter est-ce que tu peux nous donner trois arguments pour aller essayer Gather ?

[Julie Trivier, invitée]

Oui carrément. Ben c’est un outil de visioconférence sur une plateforme virtuelle gamifiée, des possibilités d’utilisation infinie, c’est-à-dire que là on a parlé surtout animation ou formation. Mais en fait on peut faire des conférences des journées portes ouvertes, des ateliers d’échange de pratique. En fait on imagine un petit peu tout ce qu’on veut sur cet outil et pour moi l’argument le plus convaincant c’est faire du présentiel en visio.

[Julie Mulot, animatrice]

On arrive à la fin de notre discussion merci beaucoup Julie pour cette présentation qui j’espère donnera envie à nos auditeurs d’expérimenter Gather vous retrouverez les infos pratiques liées à notre discussion du jour dans la description et en attendant de vous retrouver autour d’un prochain épisode je vous invite à nous suivre sur LinkedIn et sur notre site internet via-competences.fr qui regorge d’infos et de pépites pour les professionnels de l’orientation de la formation et de l’emploi.



Source link

Autres articles