En parallèle de la mise en place par le ministère du Travail de groupes de travail sur le système de la formation professionnelle (lire l’actualité Qualité de la formation et de l’apprentissage), un nouveau “think tank” sur la formation professionnelle a vu le jour.
Compétences++ s’est penché sur la certification Qualiopi comme premier sujet d’analyse du système. Voici ses préconisations afin de faire évoluer la certification d’un système de conformité, à un système de notation. En effet, Compétences++ indique notamment que Qualiopi permet l’accès aux financements publiques, mais ne permet pas de différencier les qualités propres des prestataires de formation et des formations qu’ils dispensent.
Le cercle de réflexion s’appuie également sur le rapport de l’Igas et de l’Igers qui indiquait également un certain nombre de préconisations pour améliorer le système de certification.
Quelles sont les préconisations de Compétences++ ?
Passer d’un système de conformité à un système de notation
“Attribuer une note allant de 1 à 5 en fonction du taux de satisfaction de l’organisme sur ce critère : Parfait (5), excellent (4), très bon (3), bon (2), conforme (1). Cela permettrait donc de disposer d’un véritable indice sur la qualité de chaque organisme de formation”.
Placer l’évaluation de l’apprenant au cœur du système de notation
“Le critère 7 du référentiel Qualiopi devrait être repensé pour devenir un élément central du système de notation des prestataires de formation certifiés Qualiopi”.
Instaurer d’autres critères différenciants basés sur les résultats des formations
En se basant par exemple sur le système d’information InserJeunes (recueil des données provenant de CFA), qui à travers différentes données (taux d’obtention des diplômes, taux d’insertion professionnelle etc…) proposerait ainsi de nouveaux critères permettant la différenciation des prestataires.
Mieux contrôler l’adéquation entre les formations financées et les référentiels des certifications professionnelles visées
“L’examen de la cohérence entre le contenu des formations réalisées et les référentiels tels qu’enregistrés par France compétences est indispensable pour garantir la qualité et la pertinence de toutes les formations financées”.
Créer une gouvernance du contrôle qualité
“Il est recommandé d’adopter une approche de gouvernance de la qualité qui repositionne chaque acteur dans son périmètre, tout en assurant leur coordination et leur professionnalisation”.