Les apprentis français et allemands pourront désormais réaliser la partie pratique de leur formation dans le pays voisin, ceci dans un cadre juridique sécurisé.Pratiquement, les apprentis des CFA de France pourront réaliser leur formation pratique dans les entreprises des Lander allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre. En réciproque, les apprentis de ces landers pourront réaliser leur formation pratique sur le territoire français.Cet accord lance les prémices d’autres accords en cours de rédaction avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.Pour en savoir plus consulter le communiqué de presse “Apprentissage : La France et l’Allemagne signent un accord d’apprentissage transfrontalier”, sur le site du ministère du travail retrouvez l’information sur l’apprentissage sur le site de Via Compétences
Source link
Mobilité des apprentis : un accord a été signé entre la France et l'Allemagne
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…