Suite à la publication de l’instruction interministérielle du 19 juillet 2023, cette mobilisation est relancée dans l’optique d’augmenter encore cette année, le nombre d’apprentis ; mais aussi aider les jeunes dans leur recherche d’un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage et/ou d’un CFA pour démarrer leur formation.Les différentes actions relancées : accompagner les jeunes souhaitant s’inscrire à des formations en apprentissage (pour les formations supérieures, l’accès par Parcoursup est possible jusqu’au 12 septembre 2023) ; valoriser l’apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d’un contrat, avec l’accès notamment sur la Place de l’apprentissage et des stages PASS ; proposer aux jeunes n’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat ; accompagner les jeunes, tout au long de l’année, notamment ceux qui on rompu leur contrat d’apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA ; Pour en savoir plus Retrouvez les offres de formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site Côté Formations, et sur tout le territoire sur le site 1jeune1solution
Source link
Mobilisation des cellules régionales interministérielles d'accompagnement des jeunes vers l'apprentissage
Autres articles
45% des entreprises ont un centre de formation interne
Lien source de cet article. Auteur : L’ex-Garf, devenu Askalia en février 2025, a tenu son premier congrès sous ce nouveau nom les 4 et 5 juin derniers. A cette occasion, le « réseau des acteurs et responsables du développement des compétences » a diffusé les résultats de son baromètre annuel, consacré au fonctionnement et aux pratiques…
Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?
Lien source de cet article. Auteur : En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable. Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et…
les défis de la technologie
Lien source de cet article. Auteur : Repenser la formation pour soutenir l’industrieDans une étude publiée en avril 2025, le cabinet Ither Consult interroge la capacité du système de formation technologique français à répondre aux besoins de la réindustrialisation. Intitulée Les formations technologiques, clés de l’avenir industriel de la France, cette analyse met en lumière…