Mettre la formation au service d’une mixité intergénérationnelle performante

Mettre la formation au service d’une mixité intergénérationnelle performante


Aujourd’hui, quatre générations se côtoient sur le marché du travail. Olivier Lagrée, Talent Management Strategy & Value Advisor chez Cornerstone partage sa vision sur le challenge que cela constitue.

Les Baby-Boomers (nés entre 1946 et 1964)

Ces collaborateurs, les plus expérimentés, sont réputés pour leur loyauté et leur engagement envers leur entreprise. Attachés à l’idée de progression hiérarchique, les Baby-Boomers qui représentent 18,3% de la population active, sont connus pour leur nature compétitive, leur amour du travail, leur naturel confiant et leur autonomie même s’ils se montrent plutôt résistants à l’adoption de nouvelles technologies, avec lesquelles ils ne sont pas toujours très à l’aise.

Génération X (née entre 1965 et 1980)

En termes d’apprentissage, ayant grandi à une époque où la technologie a tout bouleversé, les GenX sont à l’aise avec la technologie et leur souhait d’indépendance les amène à préférer les environnements de formation en ligne et les formats d’apprentissage autodirigés et souples. Pour autant, cette génération accorde de l’importance à l’efficacité et attend des contenus de formation accrocheurs, pertinents et pragmatiques. Les GenX aiment en effet mettre en application ce qu’ils ont appris et sont ainsi d’excellents ambassadeurs des formats de « On The Job Learning ». Ils attendent de leur management un style plus apprenant qu’ordonnant.

Les Millennials (nés entre 1981 et 1996)

En termes d’apprentissage, les Millennials sont des apprenants collaboratifs car ils ont l’habitude des projets d’équipe et utilisent les réseaux sociaux. A l’aise avec la technologie, ils ont tendance à privilégier l’apprentissage en ligne et à leur rythme, notamment le micro-learning, (formats courts allant de 30 secondes à 3 minutes). Néanmoins, ils apprécient également les modes de formation collaboratifs et sont souvent demandeurs de contacts en face à face plutôt que via messagerie, e-mail ou visioconférence.

Génération Z (née entre 1997 et 2012)

Les membres les plus âgés de la génération Z ont une vingtaine d’années en 2024 et sont sur le marché du travail depuis un certain temps. Ayant grandi avec internet et les réseaux sociaux, elle est la plus technophile de toutes et valorise l’innovation et la créativité, ainsi que l’expression personnelle et l’authenticité. Ayant été confrontée ces 20 dernières années à l’accélération des dérèglements climatiques mais aussi géopolitiques du Monde, la Génération Z est vraisemblablement celle qui est la plus attentive au sens de son travail et à la « raison d’être » de son employeur

A l’heure où presque tout le monde s’aligne à dire que « lorsque les collaborateurs vont bien, les entreprises sont au top », une approche « multi-générationnellement compatible » du développement des compétences et des talents va offrir à l’entreprise l’opportunité de bénéficier des impacts de la diversité de ses collaborateurs, en permettant à chacun de tirer le meilleur parti de sa formation, en apprenant de la manière qui lui convient le mieux.



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