I. – Termes et définitions
alignement pédagogique
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Mise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d’évaluation avec les objectifs d’apprentissage.
Note : Les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves.
Équivalent étranger : constructive alignment.
approche curriculaire
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Élaboration d’un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances.
Note : On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé.
Voir aussi : curriculaire, curriculum.
Équivalent étranger : program approach.
banaliser, v. (langage professionnel)
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Consacrer à d’autres activités une période normalement dévolue à des cours.
Note :
1. On banalise par exemple un créneau horaire, une demi-journée ou une journée de cours.
2. Une période banalisée peut être dévolue, par exemple, à des activités sportives et culturelles proposées aux élèves.
Équivalent étranger : –
entraînement d’écriture
Domaine : Éducation.
Définition : Exercice d’écriture régulier et fréquent, qui consiste pour un élève à rédiger un écrit court dans un temps bref.
Note : On trouve aussi le terme « jogging d’écriture », qui est déconseillé.
Équivalent étranger : –
1. formation académique
Domaine : Éducation.
Définition : Formation reçue dans un cadre institutionnel.
Note : On trouve aussi le terme « formation formelle », qui n’est pas recommandé.
Voir aussi : formation académique (2).
Équivalent étranger : formal training.
2. formation académique
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Formation dispensée au sein des rectorats et destinée aux agents des régions académiques dans le cadre de leur formation continue.
Voir aussi : formation académique (1).
Équivalent étranger : –
formation non académique
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Formation de type autodidacte qui est acquise en dehors d’un cadre institutionnel.
Note : On trouve aussi les termes « formation informelle » et « formation non formelle », qui ne sont pas recommandés.
Voir aussi : formation académique (1).
Équivalent étranger : informal training, non-formal training.
laboratoire d’innovation
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Lieu de réflexion destiné à concevoir et à mettre en œuvre des activités créatives et innovantes, de manière collaborative.
Note : Les activités d’un laboratoire d’innovation peuvent être encadrées et relever de la pédagogie, de la didactique ou de l’organisation du travail.
Voir aussi : atelier collaboratif, laboratoire d’idées.
Équivalent étranger : open lab.
mur collaboratif
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d’assembler et d’organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations.
Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés.
Équivalent étranger : –
II. – Table d’équivalence
A. – Termes étrangers
TERME ÉTRANGER (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2) |
---|---|---|
constructive alignment. | Éducation-Enseignement supérieur. | alignement pédagogique. |
formal training. | Éducation. | 1. formation académique. |
informal training, non-formal training. | Éducation-Formation. | formation non académique. |
open lab. | Éducation-Formation. | laboratoire d’innovation. |
program approach. | Éducation-Formation. | approche curriculaire. |
(1) Il s’agit de termes anglais, sauf mention contraire. (2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions). |
B. – Termes français
TERME FRANÇAIS (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2) |
---|---|---|
alignement pédagogique. | Éducation-Enseignement supérieur. | constructive alignment. |
approche curriculaire. | Éducation-Formation. | program approach. |
banaliser, v. (langage professionnel). | Éducation-Enseignement supérieur. | – |
entraînement d’écriture. | Éducation. | – |
1. formation académique. | Éducation. | formal training. |
2. formation académique. | Éducation-Formation. | – |
formation non académique. | Éducation-Formation. | informal training, non-formal training. |
laboratoire d’innovation. | Éducation-Formation. | open lab. |
mur collaboratif. | Éducation-Formation. | – |
(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions). (2) Il s’agit d’équivalents anglais, sauf mention contraire. |