Pour accompagner le lancement de son plan de professionnalisation 2025, Via Compétences proposait une nouvelle conférence.
Dans nos sociétés occidentales, l’exercice pur de la raison, si bien incarné par Descartes, a longtemps été un graal unique et indépassable. Les émotions quand à elle ont été négligées, méprisées, et ce dans le champ personnel comme professionnel. Aujourd’hui, la tendance s’inverse, à la lumière des découvertes en neurosciences et de la compréhension de leur rôle essentiel dans nos comportements, que ce soit en matière de :
- prise de décision
- apprentissage
- ou encore de motivation.
Nos postures, pratiques et relations professionnelles sont donc questionnées, ou à questionner !
En résumé
Au programme
- Découvrir le potentiel à développer cette intelligence émotionnelle que nous possédons tous.
- Découvrir comment atteindre un nouvel équilibre entre raison et émotion, au bénéfice de soi, et de ceux que nous accompagnons et formons.
La conférence s’est déroulée en deux temps :
- D’abord, un temps de focalisation sur ce que sont réellement les émotions, leurs fonctions de boussole intérieure et le lien établi entre les processus cognitifs et émotionnels.
- Ensuite, nous répondrons à la question de ce que l’intelligence et la culture émotionnelles peuvent apporter à l’accompagnement et la formation.
Intervenants
- Sophie Touzé, chef de mission Accompagnement à l’Innovation chez VetAGro Sup.
Webconférence animée par Brice CRISTOFORETTI, Chargé de mission Professionnalisation, Via Compétences.