L’intelligence et la culture émotionnelles au service de l’accompagnement et de la formation


Pour accompagner le lancement de son plan de professionnalisation 2025, Via Compétences proposait une nouvelle conférence.

Dans nos sociétés occidentales, l’exercice pur de la raison, si bien incarné par Descartes, a longtemps été un graal  unique et indépassable. Les émotions quand à elle ont été négligées, méprisées, et ce dans le champ personnel comme professionnel. Aujourd’hui, la tendance s’inverse, à la lumière des découvertes en neurosciences et de la compréhension de leur rôle essentiel dans nos comportements, que ce soit en matière de :

  • prise de décision
  • apprentissage
  • ou encore de motivation.

Nos postures, pratiques et relations professionnelles sont donc questionnées, ou à questionner !

En résumé

Au programme

  • Découvrir le potentiel à développer cette intelligence émotionnelle que nous possédons tous.
  • Découvrir comment atteindre un nouvel équilibre entre raison et émotion, au bénéfice de soi, et de ceux que nous accompagnons et formons.

La conférence s’est déroulée en deux temps :

  • D’abord, un temps de focalisation sur ce que sont réellement les émotions, leurs fonctions de boussole intérieure et le lien établi entre les processus cognitifs et émotionnels.
  • Ensuite, nous répondrons à la question de ce que l’intelligence et la culture émotionnelles peuvent apporter à l’accompagnement et la formation.

Intervenants

  • Sophie Touzé, chef de mission Accompagnement à l’Innovation chez VetAGro Sup.

Webconférence animée par Brice CRISTOFORETTI, Chargé de mission Professionnalisation, Via Compétences.



Source link

Autres articles