L’évaluation de formation : le model Kirkpatrick

L’évaluation de formation : le model Kirkpatrick


Le modèle Kirkpatrick d’évaluation de formation, qui fait aujourd’hui encore référence, distingue 4 niveaux d’évaluation :

  1. Réaction : dans quelle mesure les participants ont apprécié la formation, l’ont trouvée stimulante, engageante, pertinente.
  2. Apprentissage : dans quelle mesure les participants ont acquis les connaissances et compétences attendues à l’issue de leur formation.
  3. Comportement : dans quelle mesure les participants mettent en pratique, dans l’exercice de leur métier, ce qu’ils ont appris durant leur formation.
  4. Résultats : dans quelle mesure la formation a-t-elle eu un effet positif mesurable sur la marche de l’organisation ou de l’entreprise.

Enquêtes auprès des managers

Si l’on parvient à mettre en œuvre une enquête auprès des managers, elle interviendra à froid, de l’ordre de deux à trois mois après la formation, et sera extrêmement synthétique, avec de l’ordre de 3 à 5 questions peut-être. Comme on l’a dit, l’enquête aura un bénéfice collatéral, de rappeler au manager que peut-être d’autres de ses collaborateurs pourraient bénéficier de cette formation.

Enquêtes auprès des formateurs

Plus encore que les managers, il est important de demander leur avis aux formateurs. D’une part leur point de vue sur le déroulé de la formation est primordial, d’autre part s’agissant le plus souvent de professionnels, ils ont un recul très pertinent et peuvent naturellement comparer le déroulé d’une session avec celui auquel ils sont habitués, ils peuvent évaluer si le niveau des stagiaires était approprié, ils peuvent indiquer s’ils ont identifié des besoins de formation complémentaires chez certains des stagiaires.



Source link

Autres articles