Les freins à l'individualisation des parcours de formation : note d'études de France compétences



France compétences dans sa dernière note d’étude identifie 3 freins à l’individualisation des parcours de formation : “le cadre contraignant imposé par certains certificateurs” : la marge de manoeuvre des organismes de formation (OF) pour l’ingénierie d’individualisation d’un parcours, serait d’autant plus difficile à mettre en place, “quand les référentiels de certification (et/ou d’habilitation) délivrent des prescriptions précises sur les façons d’organiser la formation”. Malgré un regard de la part de la Commission de la certification de France compétences, certains certificateurs imposent un cadre stricte des modalités de formation, et brident ainsi l’ingénierie pédagogique des OF, en les mettant en position d'”exécutant”. Egalement, les certifications non accessibles en blocs de compétences rendent également l’individualisation impossible. “une “capacité à faire” limitée des organismes de formation” : la réalisation d’un positionnement initial, qui permet de faire le point sur les compétences du stagiaire, et ainsi la construction de son parcours, est très hétérogène d’un OF à un autre. Cela exige une ingénierie dont les OF ne sont pas toujours dotés. “des pratiques d’achat collectif peu incitatives” : la procédure des appels d’offre incite peu à l’individualisation. Notamment par l’unité d’oeuvre majoritaire qui reste l’heure stagiaire (vs unité au forfait). Le risque de la sélection des OF davantage sur le prix que sur la qualité des approches formatives. Enfin les marges de manoeuvre pour ajuster et individualiser la formation en fonction des aléas et des besoins au fil de l’action, sont rarement activées.Pour en savoir plus Téléchargez La Note d’études n°7 (pdf, 748ko) de France compétences – Septembre 2023 Consultez le communiqué sur le site de France compétences



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