Depuis sa création en novembre 2019, l’inscription et l’utilisation des droits CPF n’a cessé d’augmenter. Cependant, avec la mise en place d’un cadre juridique plus contraignant et de protection des utilisateurs contre la fraude, Moncompteformation (MCF) enregistre sur l’année 2022 une baisse de 10% du nombre de dossiers, passant ainsi de 2,1 millions de dossiers validés en 2021 à 1,8 millions en 2022.D’autres indicateurs marquants ressortent de cette étude : le prix moyen annoncé sur MCF des 200 000 formations disponibles est de 2 280EUR pour une durée moyenne de 130h, alors que le prix moyen des formations souscrites par les bénéficiaires est de 1 430EUR pour une durée moyenne de 43h. Ceci s’explique par le solde dont dispose le bénéficiaire qui ne correspond pas entièrement à l’offre proposée. Cet écart est accentué par le fait que 30% des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi et ceux-ci disposent d’un solde moindre. Les 3 domaines les plus demandés sont : les transports, manutention, magasinage (26%), avec le Permis B qui est la certificaiton la plus souscrite (17%) le développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion (20%), et les Actions de formation dispensées aux créateurs repreneurs d’entreprises (14%) les langues vivantes (13%), et le TOEIC (7%) Pour en savoir plusTélécharger QPS – Les Brèves n°23 (pdf, 301 ko) – Septembre 2023 de la Caisse des Dépôts
Source link
Les formations financées par le CPF en 2022 : publication des prix des formations par la Caisse des Dépôts
Autres articles
45% des entreprises ont un centre de formation interne
Lien source de cet article. Auteur : L’ex-Garf, devenu Askalia en février 2025, a tenu son premier congrès sous ce nouveau nom les 4 et 5 juin derniers. A cette occasion, le « réseau des acteurs et responsables du développement des compétences » a diffusé les résultats de son baromètre annuel, consacré au fonctionnement et aux pratiques…
Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?
Lien source de cet article. Auteur : En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable. Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et…
les défis de la technologie
Lien source de cet article. Auteur : Repenser la formation pour soutenir l’industrieDans une étude publiée en avril 2025, le cabinet Ither Consult interroge la capacité du système de formation technologique français à répondre aux besoins de la réindustrialisation. Intitulée Les formations technologiques, clés de l’avenir industriel de la France, cette analyse met en lumière…