Dans son livre “Les méthodes actives”, Roger Mucchielli explique que “la transposition de la pédagogie de type scolaire ou universitaire aux adultes est un échec”. “Qu’on a tendance à appliquer le système traditionnel parce qu’il est simple et commode : un magister compétent, expose et explique ce qu’il sait à des élèves qui sont là justement pour l’apprendre. Apprendre, dans ce système, c’est mémoriser des connaissances ou des séquences de “gestes techniques” dont le maître donne le modèle.”
Source link
Les différences : Pédago VS Andrago
Autres articles
PIAAC, la place de la France
Lien source de cet article. Auteur : La bataille des compétences a débuté en France en 1999 avec le livre du sociologue Philippe Zarifian (Objectif compétence) et les Journées internationales de la formation (Centre National du Patronat Français, Deauville, 1998). La compétence est un atout international comparatif, à condition de pouvoir se comparer. C’est dans…
[CP] Un premier doctorat en VAE à l’Université Lumière Lyon
Lien source de cet article. Auteur : Pour la première fois, un doctorat a été décerné à l’Université Lumière Lyon 2 par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette procédure unique vient reconnaître l’excellence des recherches et du parcours professionnel de Keltoume Larchet, désormais docteure en sociologie.Plus haut grade universitaire, le doctorat…
Club L&D C-Campus : quels défis relever pour la formation
Lien source de cet article. Auteur : Le Club L&D C-Campus regroupe plus d’une vingtaine de membres actifs (Directions L&D de grandes entreprises, patrons d’OF…). Chaque trimestre une rencontre en présentiel nous permet d’échanger sur les thématiques porteuses de sens, dans le domaine du développement des compétences. Lors de notre dernière séance de l’année 2024,…