Cette expérimentation devrait prendre fin en décembre 2023, et plusieurs OPérateurs de COmpétences (Opco), en charge de la mise en place de ce contrat, s’interrogent et proposent la perennité du dispositif.L’Opco Mobilités dans un courrier début octobre, indique avoir mis en place 2 000 contrats expérimentaux, pour des personnes éloignés de l’emploi, sur des métiers où il existe peu de formations. Il résulte de ces contrats, une insertion professionnelle de 82%.L’Opco fait la proposition de maintenir ce dispositif jusqu’à la fin des Jeux Olympiques de 2024, ce qui permmettrait de participer à la demande massive de recrutements pour cet évènement.Dans l’attente du rapport d’évaluation de cette expérimentation prévue dans la mise en place du dispotif, d’autres Opco à l’instar d’Uniformation qui trouve également le dispositif positif, et a réalisé un bilan sur 635 contrats signés dans l’aide à domicile et la petite enfance, semblent aller dans le même sens de la prolongation de ce contrat de professionnalisation expérimental.Source AEFPour en savoir plus Consultez le contrat de professionnalisation sur le site de Via Compétences.
Source link
Les contrats de professionalisation expérimentaux : une prolongation est-elle prévue ?
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…