Pourquoi un plan d’action ? C’est une méthode que j’implante de plus en plus systématiquement dans mes formations. Une méthode efficace pour aider vos apprenants à ancrer leurs nouvelles compétences dans leur pratique professionnelle.
Trop nombreux sont les apprenants qui, dès qu’ils quittent une formation, n’y reviennent jamais. Ils oublient donc rapidement ce qu’ils ont appris. Et, logiquement, ne le mettent jamais en pratique dans leur vie professionnelle.
Que de temps et d’argent perdu pour les entreprises ! Et aussi pour les personnes qui ont fait l’effort d’apprendre, parfois pendant des semaines !
Je ne pense pas qu’il y ait un remède miracle contre ce fléau.
Par contre, il y a une solution pratique à mettre en œuvre. Et, bonne nouvelle, les nouvelles technologies peuvent nous aider non seulement à la mettre en place : mais aussi à en augmenter l’efficacité.
Il s’agit du plan d’action.
Pourquoi utiliser le plan d’action ?
Le plan d’action, pour moi, fait partie de ces étapes de réflexion sur ses apprentissages que l’on trouve, par exemple, dans le modèle de Gilly Salmon.
C’est la toute dernière étape de la formation : celle où les participants vont pouvoir anticiper leur retour à leur poste de travail. Une étape délicate pendant laquelle ils se font souvent happer :
- par la routine
- par le volume de travail
- par les demandes des collègues
- par les tâches qui ont pris du retard pendant la formation
Autant de raisons de ne pas appliquer les nouvelles connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Et après trois mois, nous savons tous que les nouvelles notions sont perdues, oubliées à tout jamais.
Les faire réfléchir à ce qu’ils ont appris et comment ils vont implanter cela dans leur pratique, est déjà un premier pas.
Voici les étapes que je leur propose :
- donner l’occasion aux participants de se fixer des objectifs, avec des dates limites ;
- les faire réfléchir sur ce qui peut enrichir leur pratique.
- Et enfin, fixer un rendez-vous pour un retour d’expérience.
Utiliser des technologies numériques pour un suivi efficace
Les technologies numériques offrent un appui non négligeable.
Fixer un rendez-vous dans une salle de classe trois mois après la fin d’une formation est tout à fait illusoire.
Par contre, programmer un rendez-vous via classe virtuelle ou sous forme de module de microlearning, permet de renouer le contact.
Vous pouvez aussi créer un document préformaté avec lequel les participants peuvent exprimer leurs objectifs, les dates limites et l’état de leur projet à un moment T.
Tout cela ne nécessite pas beaucoup d’effort, mais peut apporter une aide réelle à vos apprenants.
Et vous ? Avez-vous déjà utilisé le plan d’action ? Quels sont vos retours sur cette expérience ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 😉
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre lettre d’information. C’est gratuit et vous ne manquerez plus aucune de nos publications.