Lien source de cet article.
Auteur :
L’IA : un levier de compétitivité sous-utilisé
« Osez l’IA », tel est le titre du plan que vient de lancer le gouvernement pour favoriser l’essor de l’intelligence artificielle dans les entreprises.
Publié par le gouvernement et préfacé par le Premier ministre François Bayrou, mais aussi par Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances et Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique, le document débute par un constat clair : l’IA est un levier de compétitivité. Grâce à l’automatisation de certaines tâches et par sa capacité à accélérer les processus, l’intelligence artificielle peut faire gagner 20 % de productivité aux entreprises. On estime, par ailleurs, à 16 % l’apport de cette technologie en termes de croissance. Enfin, 60 % des métiers vont évoluer avec l’IA dans les prochaines années. Mais les freins sont réels. Un rapport de juin 2025 indique ainsi que 43 % des PME/ETI ne réalisent aucune analyse de données. Et globalement, l’IA reste trop peu utilisée dans les entreprises.
Dès lors, les pouvoirs publics comptent accélérer l’usage de l’IA, dans les grands groupes comme dans les micro-entreprises, chez les industriels comme chez les artisans. Objectif : diffuser l’IA dans 50 % des TPE contre 8 % aujourd’hui, 80 % des PME et ETI (contre 13 %) et dans 100 % des grands groupes.
Sensibiliser, former, accompagner
Sensibiliser, former et accompagner, telles sont les trois phases que compte suivre le gouvernement. Avec parmi les étapes importantes la mise en place d’un grand dialogue national autour de cette technologie, la création d’une « Académie de l’IA » sans oublier des actions de formation pour les apprentis, les demandeurs d’emploi, les salariés et les dirigeants, des propositions de diagnostic Data IA avec l’intervention d’un expert dans les entreprises, voire la mise en place d’un fonds de garantie bancaire pour le financement de projets. Un programme d’accélération a aussi été pensé pour les entreprises à fort potentiel.
Le calendrier de mise en place des différentes actions s’étendra de juillet 2025 à février 2026. 15 millions de professionnels devront avoir été formés d’ici 2030.
Par la Rédaction


