Les plans régionaux d’investissement dans les compétences (PRIC) sont relancés pour les quatre prochaines années avec un budget de 3,9 milliards d’euros investis par l’Etat pour la formation professionnelle des demandeurs l’emploi et les métiers en tension. Une enveloppe en baisse par rapport à la période précédente au regard du contexte national de baisse du chômage.Désormais des négociations vont s’engager pour fixer l’effort financier des Régions volontaires pour une contractualisation avec l’Etat dans une volonté commune d’effort en direction des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment bénéficiaires du RSA, jeunes pas ou peu qualifiés (jusqu’à bac +2 non obtenu), seniors, travailleurs handicapés. Les collectivités régionales, invitées à compléter l’enveloppe de l’Etat, attendent de ces nouveaux contrats un meilleur ajustement à leurs besoins locaux. Leur effort financier est estimé à 1,6 milliards d’euros en 2024.Parmi les enjeux également des nouveaux Pric dont la signature est attendue d’ici à fin novembre : un cadre de travail assoupli en termes de gouvernance et de mise en oeuvre et un copilotage des dispositifs POEI et AFPR jusqu’alors gérés par Pôle emploi.Source AEF Info
Source link
La relance des Plans régionaux d'investissement dans les compétences (Pric) est ouverte
Autres articles
Abondement du CPF des salariés de la branche des bureaux
05/12/2024 Formation tout au long de la vie Comme le dit l'adage, jamais deux sans trois. Après la signature en juin 2023 d'une convention de partenariat, puis d'un premier avenant en mars 2024, l'OPCO Atlas et la Caisse des Dépôts (CDC) ont signé en novembre 2024 un second avenant de renouvellement. Son objet : allouer de nouveaux moyens afin de faire…
L’accès à l’emploi à l’issue d’une formation en 2023
Sources Données produites à partir du fichier des sortants de formation de Pôle emploi (pour le repérage des sortants de formation) et du Fichier Historique Administratif (FHA), et des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) pour l'identification des reprises d'emplois. Le fichier des sortants de formation est produit à partir des données opérationnelles de Pôle emploi…
Skills Mag 2040 : un magazine de fictions pour débattre
Ce numéro unique du magazine « Skills Mag » vous invite à explorer des futurs imaginaires concernant la formation professionnelle continue en Europe, en plongeant dans un avenir fictionnel situé en 2040. Par Centre Inffo - Le 28 novembre 2024. Fondé sur une démarche de Design fiction, « Skills Mag » propose une approche complémentaire…