Intelligence collective, définition et exemple du MOOC Dys. La force de la communauté apprenante a été un facteur déterminant du succès de ce MOOC. Étude de cas.
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Après l’étude de cas sur la formation hybride, je vous propose celle-ci sur le MOOC Dys comme exemple d’intelligence collective.
Une volonté affirmée d’encourager l’intelligence collective via une communauté apprenante
Notre volonté, avant même que la création effective du MOOC Dys, était bien de créer de l’intelligence collective, via une communauté apprenante.
Intelligence collective définition des concepteurs du MOOC Dys
Pour nous, l’intention primordiale était d’apporter une information aussi complète que possible. Une information validée scientifiquement.
Mais surtout, nous voulions que cette information devienne le support d’une intelligence collective, portée et développée par la communauté des apprenants. C’est d’ailleurs ce qui nous a fait choisir la plateforme CourseNetworking pour ses propriétés de partage et de collaboration. Mais nous verrons cela en détail dans la suite de cet article.
Dès novembre 2014, j’ai personnellement publié un article sur ce blog, pour demander aux parents et enseignants s’il y avait un intérêt pour un MOOC pour les Dys. Un autre article du même mois affichait cette présentation Prezi.
Les réponses des apprenants potentiels nous sont parvenues et je les ai publiées dans un autre article de ce blog, toujours en novembre 2014.
En 2016, c’est un entretien avec Bérenger Dupond, de Logopsycom, en Belgique, qui nous décide d’introduire un projet dans le cadre du programme Erasmus+. Le projet a été retenu et le MOOC a été un franc succès.
Trois types de présence pour comprendre ce qui se passe
Vous vous souvenez peut-être que dans un article précédent, je vous ai parlé de “présence à distance“. Je vous propose de reprendre cette nomenclature pour analyser les formes qu’a prises l’intelligence collective dans le MOOC Dys.
La présence sociale
Cette forme de présence est cruciale dans le développement de l’intelligence collective. Elle permet aux apprenants d’avoir de réelles relations sociales entre eux.
Or, ces relations sociales sont indispensables pour créer une véritable communauté apprenante.
Les billets : un fabuleux support d’intelligence collective
Sur la plateforme CourseNetworking, il n’y a pas de forum. Il y a mieux : chaque activité, chaque contenu offre aux participants, l’occasion de :
- Liker : comme sur Facebook ou LinkedIn
- commenter : comme sur n’importe quel réseau social
- de publier son avis
- de réagir aux avis des autres
La capture d’écran ci-dessous vous montre le billet d’une participante qui a récolté pas moins de 126 likes et 130 commentaires.
Bien sûr, tous n’ont pas récolté tant de réactions, mais l’ensemble de ces billets et de ces réactions forment une bibliothèque de connaissances particulièrement riche : nous en dénombrons plus de 15.800 !
Pour rendre ces connaissances et ces ressources plus accessibles, nous avons créé un Padlet sur lequel les participants pouvaient intégrer leurs propres ressources.
Le réseau : les échanges en marge du cours
Le réseau, c’est un réseau social que l’administrateur peut créer en marge du cours.
Dans celui-ci, les formateurs, mais aussi les participants, peuvent échanger, chatter, partager des ressources, avoir une conversation comme au coin de la machine à café.
Nous aurions pu craindre que ces conversations tournent en café du commerce ou en foire anarchique. Il n’en est rien été. Une fois de plus, lorsqu’on donne un espace d’expression avec des outils simples et un cadre clair, les participants font des miracles.
Mieux : nous avons créé un réseau d’Ambassadeurs du MOOC qui s’est révélé une de nos meilleures initiatives. Car ce réseau a passé le mot dans les écoles, dans les associations, chez les orthophonistes, chez les kinésithérapeutes, etc. Et de 1500 préinscrits en avril, nous sommes passés à 17.000 en septembre de la même année…
Présence pédagogique
La présence pédagogique est celle qui donne latitude aux participants de contribuer à la construction de la formation, à sa structuration.
Ici non plus, nous n’avons pas été déçus.
Les sondages comme outils d’intelligence collective
Nous comptons pas moins de 1.600 sondages dans notre MOOC. Dont deux ont été créés par l’équipe. C’est une de nos plus grandes surprises : à quel point les participants se sont appropriés cet outil bien au-delà de nos espérances.
En voici un exemple :
Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, ce sondage a non seulement récolté 204 réponses d’autres participants, mais il a également suscité 72 commentaires. Ces commentaires sont des précisions apportées par les répondants à leurs participation au sondage.
Les événements comme contribution à la communauté apprenante
Les événements, dans CourseNetworking, ce peut être :
Ici, une participante roumaine propose une conférence en ligne sur la carte d’empathie de David Gray.
Notre participante roumaine écrit son invitation en roumain. Une autre participante roumaine lui répond dans la même langue. Tandis qu’un participant indien lui répond en anglais.
À côté du drapeau qui signale chaque nationalité, il y a trois points alignés à la verticale. En cliquant dessus, vous affichez un menu déroulant dans lequel se trouve la commande Traduire. Vous pouvez donc lire le message en roumain dans votre propre langue.
La classe globale : une communauté trans-linguistique
Ce MOOC était multilingue. Il était disponible en :
- français
- anglais
- italien
- portugais
- grec
- roumain
Tous les contenus ont été adaptés et traduits dans chacune des langues. Pour chaque langue, il y avait trois modules :
- un tronc commun avec des informations générales sur les troubles d’apprentissage
- un module spécialisé pour les parents
- un module spécialisé pour les professionnels : enseignants, orthophonistes, etc.
Cette division en langues et en modules ne risquait-elle pas de nuire à l’intelligence collective ?
Cela aurait pu. Mais nous avons utilisé la fonctionnalité Classe globale. Celle-ci permet à l’administrateur de la formation de lier plusieurs cours entre eux via un mot-clé commun. Dans ce cas, les participants de tous ces cours peuvent communiquer entre eux. Y compris en différentes langues, grâce au traducteur intégré.
Présence cognitive : construire un savoir collectif
Communautés – des bulles d’intelligence collective
Les communautés sont une fonctionnalité extrêmement intéressante dans CourseNetworking. Car, contrairement aux réseaux, ce sont les participants qui les créent en fonction de leurs centres d’intérêt. Par exemple, dans ce MOOC, nous parlions très peu d’autisme. Par contre, des parents ont créé une communauté sur ce thème.
Dans cet exemple, une maman fait partie de la communauté Dysphasie, créée par un groupe de participants. Elle fait appel aux autres pour accompagner les devoir de son enfant dysphasique. Et d’autres participants apportent leur expérience en ce domaine. C’est exactement le type d’intelligence collective que nous souhaitions. Que les participants, parents ou professionnels, viennent enrichir de leur expérience personnelle les contenus de notre formation en ligne.
Intelligence collective définition et exemple
Cet exemple du MOOC Dys correspond parfaitement à notre définition de l’intelligence collective.
Une opportunité, à travers une formation commune, de construire un savoir collectif en partant de l’expertise et de l’expérience de chacun.
Les participants l’ont parfaitement compris et se sont appropriés les outils favorisant ces échanges et cette construction collective bien au-delà de nos espérances.
Mais c’était possible parce que nous touchions à un sujet à forte charge émotionnelle : offrir aux enfants dys les mêmes chances qu’aux autres. Cela constituait un réel moteur, une motivation très favorable à une construction collective sur plusieurs semaines.
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