InserJeunes est un système d’information obtenu par le rapprochement de bases de données administratives « scolarité » (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données « emploi » (fondées sur les déclarations sociales nominatives). Il permet de se rapprocher de l’exhaustivité d’une cohorte de jeunes et de construire des indicateurs d’insertion dans l’emploi à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles à différents moments après la sortie d’études (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois) pour les apprentis et les lycéens professionnels. Il fournit également des rémunérations par formation 12 mois après la sortie d’études.
InserJeunes mesure l’insertion professionnelle des sortants d’études d’une année N, c’est-à-dire des jeunes inscrits en dernière année de formation pendant l’année scolaire N-1/N et qui ne poursuivent pas leurs études l’année scolaire N/N+1.
InserJeunes couvre l’ensemble de l’emploi salarié en France à l’exception de certains emplois salariés agricoles et des emplois salariés relevant de particuliers employeurs. L’emploi non salarié ou à l’étranger n’est pas couvert. Dans cette publication, l’emploi salarié dans le secteur public est couvert pour les sortants 2022 et 2023 (à l’exclusion des emplois salariés publics militaires pour les sortants 2022). Pour les apprentis, InserJeunes couvre les formations de niveau 3 à 5, y compris agricoles, dispensées dans les Centres de formation d’apprentis.
Si, à une échéance donnée (6, 12, 18 ou 24 mois après la sortie d’études), un sortant a plusieurs contrats de travail, un seul est pris en compte : en priorité le CDI ou le contrat le plus long.