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Philippe Guerrier | Le
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Digital learning
Les instigateurs de ce programme – l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona – font appel à La Poste cet été pour développer la visibilité de cette initiative de sensibilisation à l’IA.
Après le lancement de l’initiative Objectif IA en 2020, l’Institut Montaigne, OpenClassrooms et la Fondation Abeona affichent une nouvelle ambition : former 1 million de personnes aux fondamentaux de l’IA d’ici fin 2025.
Pour y parvenir, les instigateurs cherchent des partenaires pour accélérer la cadence. Ils s’appuient notamment sur La Poste, qui soutient le programme depuis sa création avec plus de 70 000 collaborateurs déjà formés.
D’ici fin août, les bureaux de postes diffusent une vidéo de sensibilisation visant à encourager un maximum de citoyens à s’inscrire et à bénéficier de cette formation gratuite et certifiante.
Une formation gratuite aux rudiments de l’IA
- « OpenClassrooms s’est associé à cette initiative, en apportant notre expertise pédagogique à travers des cours inclusifs avec des cas d’utilisation très concrets, ainsi qu’une plateforme qui accueille 300 000 étudiants venant apprendre gratuitement », déclare Mathieu Nebra, Education Evangelist et cofondateur d’OpenClassrooms.
- « Objectif IA permet d’obtenir un certificat de réussite sur LinkedIn et de s’informer sur les solutions concrètes apportées par l’IA dans les entreprises », déclare Louise Frion, Responsable de projets – Nouvelles Technologies, Institut Montaigne.
- “Notre ambition pour la France est de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation», déclarent Anne Bouverot et Tanya Perelmuter, cofondatrices de la Fondation Abeona.
Rappelons l’objectif de l’initiative Objectif IA : la formation aux rudiments de l’IA de 1 % de la population active française à travers une formation gratuite accessible en ligne.
Depuis le démarrage en 2020, 350 000 personnes se sont inscrites avec 210 000 personnes certifiées et plus de 60 entreprises ou organisations engagées : Accor, Airbus, groupe La Poste, Pôle Emploi, Gendarmerie et la Police nationale, BNP Paribas, Orange, EDF, Google…
Café IA : pour ceux qui veulent débattre de l’IA
Le Conseil national du numérique (CNNum) développe le concept de « Café IA », qui a permis d’organiser une centaine de débats en France avec divers profils de citoyens français : retraités, collégiens, experts de l’informatique, chefs d’entreprises, artisans...
« L’idée de Café IA, c’est donc d’aller à la rencontre de tous ceux qui souhaitent débattre de l’IA », déclare Gilles Babinet, co-président du CNNum à la fois entrepreneur et investisseur dans le secteur du numérique.