Dispositif de Formation Accompagnée (DFA)Le principe consiste à proposer aux stagiaires en situation de handicap de se former dans le droit commun avec un accompagnement médico-social individualisé mis en oeuvre par un Etablissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP).L’objectif est de sécuriser les parcours, et d’apporter une expertise aux organismes de formation, via une prestation d’accompagnement “hors les murs” de l’ESRP. L’équipe pluridisciplinaire de l’ESRP en coordnation avec l’OF ou le CFA : identifie les besoins, définit les adaptations et met en place les moyens de compensation accompagne la levée des freins liés aux apprentissages et à l’articulation vie privée/vie professionnelle assure le suivi en santé met en place des relais outille et soutient les démarches liées à l’emploi Evaluation qualitative de l’expérimentation de NormandieRetrouvez les principaux constats et résultats de l’expérimentation dans l’étude du Céreq ” Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?”Pour aller plus loin : consultez l’intégralité de l’évaluation qualitativeDes initiatives sur les territoiresDans cette étude, un ESRP sur trois déclarait en 2022, proposer déjà un accompagnement hors les murs de stagiaires formés dans le droit commun.Un sur deux annonçait être en cours de réflexion ou de mise en place d’un tel dispositif. [style2;En Auvergne-Rhône-Alpes]La SEPR et Ladapt ont signé le 15 juin 2023 une convention cadre de deux ans pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et promouvoir l’accessibilité des dispositifs de formation. Cette convention prévoit des passerelles entre professionnels de la formation et du médico-social, et contribue ainsi à dépasser les préjugés liés à la méconnaissance du handicap.Cette convention s’est déjà concrétisée avec l’accueil du dispositif Tremplin H’Pro, un dispositif de préparatoire à l’apprentissage destiné aux personnes en situation de handicap.
Source link
Dispositif Formation Accompagnée – retours d'expérimentation
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…