En 2021, 13% du budget alloué aux dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblait la formation. C’est une augmentation de 31% par rapporté à l’année 2020.Cela s’explique par l’augmentation très importante des contrats d’apprentissage (10,4 MdEUR, hausse de 53%) avec notamment l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, mais également le recours au CPF (2,1 MdEUR).Le CPF qui, sur l’année 2022, a subi une légère baisse de formation suivie. C’est ce qui ressort de l’étude “Le compte personnel de formation en 2022”. En effet, 1 851 200 formations ont été suivies en 2022, contre 1 982 900 en 2021. La mise en place de la sécurisation d’accès à la plateforme avec France Connect+, semble expliquer cet écart. Les formations les plus plébiscitées restent toujours le Permis B, les formations à la création d’entreprise, et à la bureautique. La majorité des formations se déroulant à distance.Pour en savoir plus Consulter la publication DARES Résultats n°49 : “Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2021” – 13 septembre 2023 Consulter la publication DARES Résultats n°53 : “Le compte personnel de formation en 2022” – 29 septembre 2023
Source link
Dépenses pour la formation et l'emploi : des études disponibles pour les années 2021 et 2022
Autres articles
La VAE inversée : une opportunité pour les entreprises en
La VAE inversée se distingue de la VAE classique par son approche davantage tournée vers l'avenir. Tandis que la VAE traditionnelle valide les compétences déjà acquises, la VAE inversée intègre également une formation complémentaire, au sein d’un contrat de professionnalisation, pour répondre aux besoins spécifiques du candidat et de l’entreprise. Sont concernés les secteurs rencontrant des…
Programme
Expliquer le processus de création d'une certification de compétences, y compris l'élaboration d'un référentiel de compétences et la définition des modalités d'évaluation. Présenter les bonnes pratiques et les pièges à éviter dans la création et la mise en oeuvre des certifications. Explorer les différents types de reconnaissance de la compétence, telles que les…
Tutorat, comment accroître son efficacité ?
La formation par alternance s’est beaucoup développée depuis 2018 du côté de l’offre, avec un net succès quanti (le million d’apprentis !) mais le parent pauvre ou l’angle mort, c’est la qualité du tutorat en entreprises et l’efficience pédagogique des tuteurs et tutrices.Ce serait “ballot” de laisser passer des talents (apprentis = futur collaborateurs potentiels)…