Comment former vos apprenants aux softs skills ?

Comment former vos apprenants aux softs skills ?


Les softs skills sont nécessaires pour pouvoir s’adapter au monde du travail. En effet, ce sont les compétences comportementales d’une personne. Non seulement elles aident la personne à mieux collaborer avec les autres, mais aussi elles permettent d’améliorer les performances. Ainsi, pour rendre l’environnement de travail plus agréable, il faut suivre des formations aux softs skills. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir concernant le déroulement de la formation.

Définition des softs skills

Les softs skills sont un genre de savoir-être. Elles sont aussi appelées compétences comportementales. En effet, elles désignent des traits de personnalité qui sont utiles aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle. À la différence des soft skills, les hards skills, quant à elles, désignent les compétences techniques.

Les formations aux compétences comportementales les plus indispensables

Les compétences comportementales sont nombreuses. Voici les softs skills auxquels les apprenants doivent absolument se former.

Le travail en équipe

Travailler en équipe fait partie des softs skills les plus importants à apprendre dans les organismes de formation. En effet, le fait de collaborer avec les autres est la base. Cela est nécessaire dans une entreprise, et même dans une école. En travaillant en équipe, les apprenants pourront facilement atteindre les objectifs communs et ceux de l’entreprise.

La communication

Les apprenants doivent développer leur capacité de communiquer. Il ne s’agit pas seulement de savoir parler et savoir transmettre clairement un message. Il faut aussi savoir écouter son interlocuteur afin d’apporter une réponse utile et importante.

Cette compétence comportementale est très utile pour développer une bonne relation avec les autres apprenants, les formateurs, les collègues ou encore les clients.

La négociation

La négociation est un autre soft skill à apprendre lors d’une formation. Elle est très utile si les apprenants veulent se former à la vente. Cela leur permet de trouver facilement des accords et de finaliser une transaction.

La pensée critique

Vos apprenants doivent aussi se former à la pensée critique. Celle-ci permet de savoir analyser les faits et d’émettre un jugement. Maîtriser la pensée critique permet de prendre des décisions objectives et professionnelles.

La gestion du temps

Votre organisme de formation doit aussi apprendre aux intéressés la gestion du temps. Cette compétence est primordiale, peu importe le domaine du travail des apprenants. En leur montrant comment gérer leur temps, ils pourront être plus productifs dans leur futur travail. Ils pourront aussi mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée.

L’intelligence émotionnelle

Il est également important de connaître l’intelligence émotionnelle. C’est le fait de leur apprendre à gérer leurs émotions ainsi que celles des autres. En effet, cette compétence est essentielle pour éviter les malentendus dans la vie professionnelle. Vos apprenants seront ainsi capables de mieux gérer leurs relations avec les autres.

Le leadership

Former vos apprenants au leadership est nécessaire. Cela leur permet d’apprendre à déléguer des tâches, à conseiller leurs coéquipiers ou leurs clients. Cela les aide aussi à accepter les retours qui ne sont pas toujours plaisants afin d’améliorer leurs compétences.

Les techniques de présentation

Améliorer les techniques de présentation permet de travailler l’articulation afin de maintenir la concentration de l’audience. La cible pourra ainsi facilement retenir les éléments essentiels lorsqu’une personne présente quelque chose.

Pourquoi former les apprenants aux softs skills ?

La formation aux habiletés relationnelles offre de nombreux avantages aux apprenants. En effet, cela permet de favoriser leur développement professionnel. En valorisant leurs softs skills, ils pourront acquérir de nouvelles compétences dans leurs missions. L’entreprise pourra donc réduire ses besoins en recrutement par la suite.

La formation et la maîtrise des compétences comportementales permettent aussi d’avoir une meilleure approche de vente. Elles sont donc très utiles pour les personnes qui se forment dans le domaine du commerce et du marketing.

Par ailleurs, la formation de vos apprenants aux diverses compétences comportementales permet d’améliorer le service client. Avec un bon savoir-être, l’expérience client sera meilleure.

Comment se passe la formation aux softs skills ?

Il existe plusieurs moyens de former vos apprenants aux compétences comportementales. La première chose à faire est d’identifier les compétences comportementales nécessaires dans leur domaine d’activité. Comme énoncé ci-dessus, cela peut être la communication, le leadership, la négociation et bien d’autres.

Un programme qui privilégie les habiletés relationnelles

Ensuite, vous devez concevoir des programmes de formation spécifiques aux aptitudes relationnelles. Ces programmes peuvent inclure des ateliers, des discussions de groupe, des simulations ou encore des jeux de rôle.

Pour former vos apprenants aux softs skills, vous devez aussi faire des cours intégraux. Ce sera mieux que de proposer des modules séparés liés aux aptitudes personnelles. N’oubliez pas de faire des démonstrations de ces compétences sociales dans des contextes réels. Les études de cas et les exemples concrets vont montrer à vos apprenants l’importance d’une telle ou telle compétence.

Former vos apprenants aux softs skills à travers la pratique

Sachez que les compétences relationnelles s’acquièrent avec la pratique. De ce fait, votre organisme de formation doit créer un environnement qui permet aux apprenants de mettre leurs compétences en application. Encouragez-les ensuite à faire un feedback ou une auto-évaluation pour savoir s’ils ont encore besoin de faire des progrès.

Pour renforcer l’apprentissage, vous devez utiliser des ressources adaptées. Cela peut être des outils en ligne, des livres, des vidéos et bien d’autres. Vous pouvez aussi inviter des experts en aptitudes sociales et émotionnelles ou des partenaires internationaux pour partager leurs expériences. Ils pourront aussi leur donner des conseils.

Encourager l’auto-évaluation des qualités interpersonnelles

D’un autre côté, vous devez encourager vos apprenants à avoir une réflexion personnelle. Aidez-les à s’autoévaluer. Ils pourront ainsi s’améliorer facilement. Pensez également à faire des évaluations sur les compétences de vos apprenants. Vous pouvez ainsi connaître leur niveau et adapter vos formations en conséquence.

Pour conclure, la formation aux softs skills est importante pour maintenir une excellente ambiance de travail. En maîtrisant les comportements, chaque individu pourra avoir une relation saine avec ses entourages. 

Astuce : Il ne reste plus qu’à trouver les organismes de formation compétents pour apprendre les compétences non techniques. Ces derniers utilisent les meilleurs outils et méthodes pour avoir un résultat efficace.



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