Pour le président de l’AGEFICE, Eric Chevée, les chefs d’entreprise du commerce, de l’industrie et des services s’engagent encore trop peu dans des parcours de formation certifiants. L’AGEFICE, par ce partenariat, tente de répondre aux défis contemporains rencontrés par les entrepreneurs et renforce son rôle dans le soutien à la formation professionnelle.
L’AGEFICE gère les fonds de formation issus de la contribution professionnelle, avec pour mission de faciliter l’accès à la formation pour plus de 70 000 chefs d’entreprise chaque année. En consacrant 10 millions d’euros à l’abondement des droits CPF, cette convention a pour ambition de lever les freins techniques et financiers qui peuvent dissuader les indépendants de suivre des formations qualifiantes.
Qui est concerné ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide (appelée abondement), il est nécessaire d’avoir un statut de chef d’entreprise ou de conjoint collaborateur, et d’être ressortissant de l’AGEFICE.
Un grand nombre de formations présentes dans le catalogue de Mon Compte Formation sont éligibles à ce financement complémentaire, afin de permettre aux bénéficiaires potentiels de choisir des modalités pédagogiques flexibles, adaptées à leurs contraintes et leurs besoins.
Les chefs d’entreprises et leurs conjoints collaborateurs peuvent donc choisir de se former sur le volet RH, sur les évolutions réglementaires ou techniques de leur secteur ou encore sur les tendances de marché par exemple.
Comment bénéficier de cet abondement ?
Le dispositif d’abondement se déclenche automatiquement via la plateforme Mon Compte Formation, simplifiant ainsi le parcours d’achat pour les utilisateurs. Si la formation choisie est éligible à cette aide financière, son prix s’ajuste automatiquement dans l’espace personnel du bénéficiaire.