Lien source de cet article.
Auteur :
L’audit d’extension concerne un cas particulier : ajouter une nouvelle catégorie d’action de formation à un organisme déjà certifié pour d’autres catégories.
En clair, si un OF est déjà certifié Qualiopi pour certaines catégories et qu’il souhaite désormais certifier une nouvelle catégorie (par exemple, ajouter la VAE ou l’apprentissage), il doit faire l’objet d’un audit d’extension. Cet audit vise à évaluer uniquement les indicateurs du RNQ applicables à la nouvelle catégorie d’actions demandée.
L’extension de certification obéit à un processus défini. D’abord, l’organisme fait officiellement une demande d’extension auprès de son certificateur, précisant la ou les catégories supplémentaires souhaitées. Ensuite, un audit d’extension est organisé. Cet audit est similaire en déroulement à un audit initial, mais il ne porte que sur la partie du référentiel liée à la nouvelle catégorie. On peut le planifier à tout moment du cycle de certification. Après l’audit, si le constat est favorable, le certificat Qualiopi de l’organisme est mis à jour pour inclure la nouvelle catégorie. Le plan d’audits futurs (surveillance, renouvellement) est alors ajusté pour tenir compte de l’extension.



