Réalisé en partenariat avec l’Institut CSA, le baromètre propose chaque année une vision de la formation professionnelle et de l’emploi par les actifs (enquête réalisée auprès de 1 600 personnes).
Cette 5e édition est allée sur un nouveau champ : le handicap dans les situations de travail et de formation.
Quels sont les résultats et tendances cette année ?
- Une inquiétude pour 1/3 des actifs sur leur avenir professionnel, cependant la nécessité de se former pour faire face aux mutations professionnelles est un sentiment partagé par 69% des personnes interrogées.
- Dans la quête du sens au travail, ou la volonté d’être en adéquation avec ses valeurs personnelles, 50% des actifs envisagent une reconversion.
- 50% des actifs indiquent être bien informés sur la formation. Même si le Compte personnel de formation (CPF) est le dispositif le plus connu (94%), seuls 53% des sondés s’estiment bien informés (modalités, montant de leur droit) sur le CPF, dispositif phare de la formation professionnelle.
- 70% des actifs estiment être en responsabilité d’entrer dans une démarche de formation professionnelle, cependant l’accompagnement par un tiers est indispensable.
- Les sources de renseignement laisse toujours la première place aux moteurs de recherche (Google,…) pour 34% des actifs, suivis de l’employeur (30%), et des sites internet spécialisés (27%).
Pour en savoir plus, visionnez le replay de la 5è édition du Baromètre de la formation et de l’emploi (2024)