Lien source de cet article.
Auteur :
Si le tutorat en entreprise peut être exercé à différents titres (pour former, intégrer, faire découvrir des métiers…), avec des intensités et des temporalités très distinctes, il est souvent présenté comme une évidence [1]. Défini comme « activité de personne à personne » permettant à un tutoré « d’acquérir ou de développer des compétences grâce à la contribution d’un salarié expérimenté appelé “tuteur” » [2], il signe la montée en puissance d’enjeux comme la capacité à réussir des processus de recrutement et d’intégration en contexte de tensions sur le marché du travail, ou à renouveler des personnels du fait de départs importants à la retraite. Les tuteur·ices qui le pratiquent tendent pourtant à être perçu·es comme des figures « naturelles » amenées, vu leur ancienneté, à transmettre aisément leurs savoirs à des plus jeunes dans la continuité de leur activité quotidienne. En outre, quand bien même il est valorisé, ce rôle comme les conditions de travail des personnes qui l’endossent, et les modalités de sa reconnaissance semblent insuffisamment documentés et pris en compte dans les régulations et les politiques d’entreprise [3].Qui sont donc les tuteur·ices ? Dans quelles conditions ces personnes travaillent-elles et exercent-elles leur mission de tutorat ? Comment affrontent-elles cette charge supplémentaire dans leur quotidien ? En croisant des données quantitatives sur leurs profils et conditions de travail, et des matériaux qualitatifs sur leur expérience du tutorat, ce Céreq Bref éclaire cette fonction clé au plus près du réel. APA Cadet, J., Mahlaoui, S., Maire, E., Mardon, C., et Volkoff, S. (2025). Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi, Céreq Bref, (473). https://www.cereq.fr/avoir-un-role-de-tuteur-en-entreprise-un-travail-qui-ne-va-pas-de-soi MLA Cadet, Jean-Paul, Samira Mahlaoui, Emeline Maire, Céline Mardon et Serge Volkoff. «Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi». Céreq Bref, n° 473, 2025, p. 1-4. https://www.cereq.fr/avoir-un-role-de-tuteur-en-entreprise-un-travail-qui-ne-va-pas-de-soi. ISO 690 CADET, Jean-Paul, MAHLAOUI, Samira, MAIRE, Emeline, MARDON, Céline et VOLKOFF, Serge, 2025. Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi. Céreq Bref, 2025, n° 473, p. 1-4. https://www.cereq.fr/avoir-un-role-de-tuteur-en-entreprise-un-travail-qui-ne-va-pas-de-soi Télécharger la publication
Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi
Autres articles
mutualiser la veille pour renforcer l�intelligence organisationnelle
Lien source de cet article. Auteur : Troisième étape du parcours « La veille en formation » : Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’intéressent aux dynamiques collaboratives. Comment articuler les rôles, partager les informations et instaurer une véritable culture de veille au sein des équipes ? La veille en formation : activité individuelle ou collective ? Michel Diaz :…

Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et
Lien source de cet article. Auteur : Pourquoi ce webinaire ? En constante évolution, les métiers de l'orientation, de la formation et de l'accompagnement vers l'emploi doivent s'adapter aux nouvelles attentes des publics, aux transformations du marché du travail et aux évolutions des dispositifs et financements. Le plan de professionnalisation 2026 de Via Compétences propose…

Lexique IA : 40 mots pour comprendre l’intelligence artificielle |
Lien source de cet article. Auteur : Alors que l’intelligence artificielle s’impose dans tous les secteurs, son vocabulaire reste souvent obscur pour les non-initiés. Comprendre l’IA suppose d’abord de maîtriser ses mots-clés. Ce lexique IA propose 40 définitions claires et concrètes pour aider les dirigeants et entrepreneurs à décrypter les enjeux et usages de cette…



