La DARES a publié le 23 octobre dernier, une étude sur l’insertion professionnelle des apprentis (de niveau CAP à BTS) au sortir de leur contrat (en 2021) : “Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ol sont fait leur apprentissage ?”Ainsi peut-apprendre que : 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche, ou uue branche proche, 6 mois après la fin de leurs études. 2 cas sur 3 sont employés par l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage. de grandes disparités subsistent entre la branche de l’apprentissage et celle de l’emploi, selon les branches : 53% des apprentis dans les “Services de l’automobile” sont en emploi dans la même branche ; c’est 38% dans la branche métallurgie. 12 mois après la fin de l’apprentissage, une hausse du taux d’emploi passe par des changements de branche. Même si changer de branche ne signifie pas changer de métier, la question de la difficulté à s’insérer un an après la sortie d’études dans les métiers préparés pendant l’apprentissage. Pour en savoir plusConsultez le Focus n°56 de la DARES “Les apprentis sont-ils en emploi dans la branche où ils ont fait leur apprentissage ?” – 26 octobre 2023
Source link
Apprentissage : les apprentis sont-ils embauchés dans la même branche ?
Autres articles
45% des entreprises ont un centre de formation interne
Lien source de cet article. Auteur : L’ex-Garf, devenu Askalia en février 2025, a tenu son premier congrès sous ce nouveau nom les 4 et 5 juin derniers. A cette occasion, le « réseau des acteurs et responsables du développement des compétences » a diffusé les résultats de son baromètre annuel, consacré au fonctionnement et aux pratiques…
Mission collective de former les seniors : urgence sociale ?
Lien source de cet article. Auteur : En France, les plus de 50 ans représentent près d’un quart de la population active, mais peinent encore à retrouver un emploi durable. Un constat alarmant que France Travail, en première ligne sur le sujet, entend bien faire évoluer. Avec la réforme du service public de l’emploi et…
les défis de la technologie
Lien source de cet article. Auteur : Repenser la formation pour soutenir l’industrieDans une étude publiée en avril 2025, le cabinet Ither Consult interroge la capacité du système de formation technologique français à répondre aux besoins de la réindustrialisation. Intitulée Les formations technologiques, clés de l’avenir industriel de la France, cette analyse met en lumière…