Avec les interventions de :
Yamina Bouayad (formatrice réseau APP)
Dorothée Cavignaux-Bros (responsable recherche IFCAM)
Jean Vanderspelden (Consultant ITG Paris)
Animation assurée par Loïc Tournedouet (directeur projets AFPA)
Webinaire du 8 février de 11h30 à 12h30
Présentation des ouvrages et de leurs auteurs
Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP aux éditions L’Harmattan cosigné par Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden (membre du FFFOD).
Ce livre éclaire d’abord le passage du concept aux pratiques d’Apprenance et, en même temps, l’organisation et le savoir-faire spécifiques des équipes des Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Dans les APP, l’Apprenance résonne depuis près de quarante ans, pour accompagner les apprenants adultes dans des parcours de formation multimodale autour du triptyque “Savoir, vouloir et pouvoir apprendre”. La mise en oeuvre de l’Apprenance permet aux apprenants de s’autoformer et de se former dans des conditions optimisées, en mobilisant de manière ajustée le numérique. A noter que la préface est signée par Dorothée Cavignaux-Bros
Ingénierie Pédagogique & Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités aux éditions L’Harmattan de Dorothée Cavignaux-Bros, Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation R&D de l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole (membre du FFFOD).
L’ingénierie pédagogique, champ de pratique et de recherche s’est radicalement transformée au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. L’auteure propose dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation. Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités. A noter que la préface est signée par Philippe Carré et la postface par Solveig Fernagu.