Améliorer l'accessibilité des formations en immersive learning : un guide Agefiph et France Immersive Learning

Améliorer l'accessibilité des formations en immersive learning : un guide Agefiph et France Immersive Learning

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Précis – France Immersive Learning et Agefiph Agefiph L’immersive learning, qui s’appuie sur des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), ouvre des perspectives passionnantes pour la formation et l’apprentissage. Mais son accessibilité pour les personnes en situation de handicap reste un enjeu majeur. C’est tout le sens du travail mené conjointement par France Immersive Learning, l’Agefiph et ses délégations régionales ainsi que près de 50 acteurs du secteur (membres de l’association, personnes en situations de handicap, acteurs institutionnels), entre décembre 2023 et mai 2024. Ce partenariat a abouti à la publication d’un mini-guide pratique, destiné aux pédagogues, de services RH ou plus largement d’entreprises, d’organismes de formation, d’acteurs du champ de l’emploi-formation, ou bien encore de l’insertion. L’objectif : proposer des solutions concrètes et facilement déployables pour rendre les expériences immersives réellement inclusives. 80 % des handicaps sont invisibles. Le projet s’est appuyé sur une approche fondée sur les facteurs d’empêchement (ex : difficulté à déchiffrer, troubles de la coordination, hyper-réactivité sensorielle…) plutôt que sur le simple diagnostic de handicap. Cinq ateliers participatifs ont permis d’identifier ces situations et d’élaborer des recommandations adaptées. Les travaux se sont focalisés sur les handicaps moteurs et les troubles du neuro-développement, tels que les troubles du spectre de l’autisme, la dyslexie, les troubles de l’attention, la dyspraxie, etc. Ces deux familles de handicap permettent d’aborder handicap visible et invisible dans cette publication. Adopter les normes d’accessibilité établies Veiller à la consistance dans le design visuel et les interactions Permettre un paramétrage personnalisé de l’expérience Intégrer un didacticiel au début de chaque expérience Offrir différentes modalités d’interactions Concevoir un séquençage pédagogique avec des pauses Proposer au moins deux approches pédagogiques pour atteindre les mêmes objectifs Faire un rappel sur l’accessibilité lors du briefing des apprenants Former les équipes pédagogiques et les formateurs à l’accessibilité Faire de l’accessibilité un prérequis dans les appels d’offres et consultations Le guide donne aussi la parole à des experts et praticiens : Sofia Rufin (5Discovery) pour la formation soft skills en VR, Malak Kanaan (Arinfo) sur la conception inclusive des parcours, Erwan Le Gall (DINUM) sur la formation des agents publics à l’accessibilité numérique, ou encore Guillaume Clere (Reverto) pour la sensibilisation aux risques psychosociaux par la VR. Cet outil n’est ni un référentiel exhaustif ni une étude académique, mais d’un recueil de bonnes pratiques, pensée pour évoluer. Il marque une avancée décisive vers une plus grande inclusion dans le champ de la formation immersive, en phase avec la mission de l’Agefiph de favoriser l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus sur France Immersive Learning : https://www.fil-asso.fr  Lire le communiqué de presse (Nouvelle fenêtre) Publié le 15 mai 2025

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