Lien source de cet article.
Auteur :
Dans le cadre mouvant de réforme des politiques publiques de la formation et de l’insertion, le Céreq a participé, en 2021-23, à la réalisation d’une étude sur les parcours de renforcement des compétences des adultes les moins qualifiés. Commanditée par le Cedefop (voir encadré), cette étude visait à analyser, sous forme de revue thématique de pays, les politiques nationales françaises. L’objectif était de relever les enseignements pouvant être partagés au niveau européen, et les points d’amélioration permettant de formuler des recommandations. Sans adopter une posture évaluative, la revue thématique réalisée en France a permis d’observer les politiques d’accompagnement des adultes les moins qualifiés dans trois régions et sous trois angles : les degrés et modalités de convergence entre orientations européennes et stratégie nationale ; les différentes logiques régionales adoptées pour répondre aux objectifs fixés au niveau national ; et les ajustements locaux des opérateurs de terrain chargés de la mise en oeuvre de dispositifs issus des pactes régionaux. APA Berthaud, J., Sgarzi, M., et Simon, V. (2025). Accompagner les moins qualifiés : d’une vision européenne à ses déclinaisons en France, Céreq Bref, (472). https://www.cereq.fr/accompagner-les-moins-qualifies-dune-vision-europeenne-ses-declinaisons-en-france MLA Berthaud, Julien, Matteo Sgarzi et Véronique Simon. «Accompagner les moins qualifiés : d’une vision européenne à ses déclinaisons en France». Céreq Bref, n° 472, 2025, p. 1-4. https://www.cereq.fr/accompagner-les-moins-qualifies-dune-vision-europeenne-ses-declinaisons-en-france. ISO 690 BERTHAUD, Julien, SGARZI, Matteo et SIMON, Véronique, 2025. Accompagner les moins qualifiés : d’une vision européenne à ses déclinaisons en France. Céreq Bref, 2025, n° 472, p. 1-4. https://www.cereq.fr/accompagner-les-moins-qualifies-dune-vision-europeenne-ses-declinaisons-en-france Télécharger la publication
Accompagner les moins qualifiés : d'une vision européenne à ses déclinaisons en France
Autres articles
mutualiser la veille pour renforcer l�intelligence organisationnelle
Lien source de cet article. Auteur : Troisième étape du parcours « La veille en formation » : Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’intéressent aux dynamiques collaboratives. Comment articuler les rôles, partager les informations et instaurer une véritable culture de veille au sein des équipes ? La veille en formation : activité individuelle ou collective ? Michel Diaz :…

Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et
Lien source de cet article. Auteur : Pourquoi ce webinaire ? En constante évolution, les métiers de l'orientation, de la formation et de l'accompagnement vers l'emploi doivent s'adapter aux nouvelles attentes des publics, aux transformations du marché du travail et aux évolutions des dispositifs et financements. Le plan de professionnalisation 2026 de Via Compétences propose…

Lexique IA : 40 mots pour comprendre l’intelligence artificielle |
Lien source de cet article. Auteur : Alors que l’intelligence artificielle s’impose dans tous les secteurs, son vocabulaire reste souvent obscur pour les non-initiés. Comprendre l’IA suppose d’abord de maîtriser ses mots-clés. Ce lexique IA propose 40 définitions claires et concrètes pour aider les dirigeants et entrepreneurs à décrypter les enjeux et usages de cette…



