Les Français et la formation professionnelle : quels constats et quelles évolutions ?
L’enquête d’Oktogone Group et de l’Institut BVA met en exergue la perception des Français sur la formation professionnelle en 2024. On peut la résumer en trois axes principaux : l’importance du diplôme dans le choix de la formation, le manque d’informations sur les dispositifs disponibles et la popularité croissante de la formation à distance. Vous retrouverez également dans cet article les chiffres clés de l’opinion des actifs sur l’IA en formation.
Les Français et la formation professionnelle : l’importance du diplôme
Selon le baromètre, 59% des actifs choisissent leur formation par rapport au diplôme ou à la certification qu’elle apporte. C’est le premier critère de choix, devant la durée du parcours et sa flexibilité.
Par ailleurs, si la première raison pour se former est la volonté de développer ses compétences (61%), 29% des Français suivent une formation pour obtenir un diplôme qui valide leurs acquis professionnels.
Alors pourquoi cette quête ? De nombreuses personnes suivent une formation pour évoluer professionnellement (43%), faire évoluer leur métier (39%), ou se reconvertir (36%). Or le diplôme ou la certification facilite l’accès à ces aspirations en constituant une preuve des compétences obtenues.
Mésinformation sur les dispositifs
56% des personnes interrogées se disent mal informées et 16% très mal informées sur les dispositifs de formation. La diminution du niveau d’information peut s’expliquer par une baisse de la communication gouvernementale sur les sujets de formation ainsi que par la fin du recours au FNE-formation1 pour les salariés ayant des périodes chômées.
Cette baisse concerne principalement des ouvriers (63%), des seniors (61%) et des personnes ayant un niveau d’étude inférieur au bac (62%).
On constate donc une inégalité du niveau d’information en fonction du niveau d’études et de catégorie socioprofessionnelle.
Appétence pour la formation à distance
Si le présentiel reste le premier choix, la formation à distance séduit de plus en plus les Français. En 2024, plus de la moitié des actifs (58%) déclare préférer un format hybride ou à distance pour se former. Ce que les Français semblent chercher principalement est la flexibilité et la mixité des formats.
Les Français et la formation professionnelle : la perception de l’IA
Selon l’étude de Oktogone Group et de l’Institut BVA, l’IA provoque à la fois de l’enthousiasme et de la peur :
- 72% estiment que l’intelligence artificielle leur fait gagner du temps
- Plus d’un tiers des actifs a bénéficié ou souhaite suivre une formation sur les technologies de l’IA
- Près de la moitié (42%) est préoccupée par le fait que l’IA puisse remplacer certaines de leurs tâches actuelles.
- Les Français travaillant dans le secteur de la banque / assurance s’inquiètent particulièrement de l’impact de l’IA sur leur emploi (58%).
Le point de vue de Learn Assembly
L’étude 2024 sur les Français et la formation professionnelle confirme que le diplôme ou la certification reste le graal incontournable. Cette importance témoigne du fait qu’il reste du chemin à parcourir pour passer d’une société du diplôme à une société de la compétence.
L’enquête reflète également les inégalités dans l’accès à l’information sur les dispositifs existants, avec des niveaux d’informations très variables selon les populations.
Enfin, elle confirme la montée en puissance de la formation à distance qui séduit les actifs en quête croissante de flexibilité.
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1 Fonds national de l’emploi – Formation. Il a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et / ou agro-alimentaire. Source : Ministère du Travail de la santé et des solidarités.
Learn Assembly est un cabinet de conseil hybride créé en 2013 qui accompagne la transformation de tous les acteurs de la formation et de l’emploi. Notre mission est de les aider à jouer un rôle stratégique dans leurs organisations pour répondre au défi des compétences, de la transition écologique et de l’intelligence artificielle. Nous accompagnons les directions générales et L&D de grands groupes, les acteurs publics et les établissements d’enseignement supérieur dans leurs évolutions stratégiques.