Lancement du nouveau pacte régional d’investissement dans les compétences – France Travail

Lancement du nouveau pacte régional d'investissement dans les compétences - France Travail


Doté d’un budget de 98,5 millions d’euros pour 2024, ce plan vise à répondre aux besoins en compétences des entreprises locales et à faciliter les embauches. La Direction Régionale France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sera chargée de sa mise en œuvre, avec un objectif ambitieux de 31 400 entrées en formation pour l’année 2024.

Pour rappel, le précédent PRIC, couvrant la période 2019-2023, avait permis de former 138 000 personnes éloignées de l’emploi, avec un taux de retour à l’emploi de 60 %.  Ce succès a contribué à réduire le taux de chômage régional d’un point, le faisant passer de 7,5 % à 6,5 %.

Le nouveau PRIC continuera de cibler les publics prioritaires, notamment les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les seniors de plus de 55 ans, et les jeunes de moins de 26 ans sans diplôme supérieur au bac+2. 

Mettons notre coopération au service de l’orientation des demandeurs de l’emploi vers les formations adaptées aux besoins des entreprises. Ensemble, faisons de cette édition un succès pour notre région ! ” Frédéric Toubeau, Directeur Régional France Travail Auvergne-Rhône-Alpes

Une coordination efficace entre l’État, France Travail et les collectivités territoriales

L’Etat et France Travail vont déployer le cadre de gouvernance en s’appuyant sur le du Réseau Pour l’Emploi territorialisé, au niveau approprié au regard des spécificités locales, de manière à favoriser la co-construction de parcours cohérents articulant les dispositifs de formation déployés dans le cadre de ce Pacte et les différents outils d’insertion professionnelle portés par l’Etat et ses opérateurs, ainsi que par les collectivités territoriales.

« Pour réussir, nous avons plus que jamais besoin des réseaux prescripteurs, car qui mieux que les missions locales, les cap emploi, les réseaux des conseils départementaux et demain les opérateurs de l’offre régionale de repérage et de remobilisation (O2R) créé par la loi plein emploi peuvent permettre d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations adaptées à leur montée en compétences » a ajouté Isabelle Notter, Directrice régionale de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec le Conseil Régional, une “gouvernance efficace” va être mise en place dans le cadre du CRPE, indique Fabienne Buccio. “Nous travaillons en bonne intelligence avec le conseil régional “, dit-elle. Jacques Blanchet, vice-président en charge de la Formation professionnelle à la région Auvergne- Rhône-Alpes, abonde : “Nous serons aux côtés de l’État et de France Travail. Aujourd’hui, on va travailler ensemble sur le CRPE, pour trouver la bonne articulation et se répartir les rôles.” 

Des secteurs prioritaires ont été identifiés pour les formations, incluant le BTP, l’hébergement-restauration, et le transport entreposage, entre autres. Ce nouveau cycle d’investissement additionnel dans les compétences pluriannuel vise à mieux répondre aux besoins de recrutement des métiers en tension et renforcer l’attractivité des formations , en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les organismes de formation.

Une séquence collaborative pour poser les premiers jalons opérationnels

A l’issue des discours, chacun était invité à participer une séquence collaborative sous forme d’ateliers de facilitation autour des thématiques « comment mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises » et « comment intégrer les publics prioritaires ». Une manière ludique de poser les premiers jalons de ce plan pluriannuel qui nécessitera une collaboration et une articulation étroites des partenaires impliqués sur différents échelons territoriaux.

La richesse des contributions démontre bien la mobilisation des acteurs pour répondre aux besoins en compétences des publics éloignés de l’emploi et aux attentes des entreprises en matière de recrutements.



Source link

Autres articles