1 – La recevabilité
Les demandes de dossier de recevabilité (livret 1) et renseignements sur les modalités pratiques de candidature s’effectuent auprès de l’ASP (Agence de services et Paiement) sur son site ou par tél : 0810 017 710.
Depuis le 7 août 2018, tout candidat à la VAE peut transmettre sa demande de recevabilité, sur le portail de l’ASP, de manière dématérialisée, permettant de réduire les délais d’acheminement. Les candidats peuvent toujours, s’ils le souhaitent, adresser leur demande par courriel ou par voie postale après avoir imprimé les formulaires accessibles sur le site.
Attention : un seul dépôt de livret 1 par diplôme (et pour au maximum 3 diplômes différents), est possible par année civile (du 1er janvier au 31 décembre de la même année).
La décision de recevabilité ou d’irrecevabilité est notifiée par courrier au candidat pour le compte de l’autorité administrative compétente (soit le préfet de région du lieu de résidence du candidat) dans un délai de deux mois suivant la réception du livret 1 complet. Cette recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de sa date de notification.
2 – Le livret de présentation
Si votre livret 1 est recevable, l’ASP vous adressera un livret de présentation de vos acquis (livret 2). Elle vous indiquera la date des prochains jurys fixés dans le calendrier régional. Ce livret 2 peut également être téléchargé sur le site http://vae.asp-public.fr.
Vous pouvez bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) pour vous aider à remplir le livret 2 et/ou pour préparer votre entretien oral. L’accompagnement peut être financé dans le cadre de plusieurs dispositifs de financement et peut donner lieu à un congé au titre de la VAE.
La liste des organismes labellisés dans la démarche VAE et destinés à accompagner les candidats une fois la recevabilité acceptée est disponible ci-dessous :
Concernant la rédaction du livret 2, vous devez détailler des situations de travail en rapport avec les référentiels d’activités et de compétences. Il est conseillé de le rédiger de manière dactylographiée (non manuscrite) avec insertion d’une pagination afin de faciliter sa lecture auprès des membres de jurys, tout en veillant à l’orthographe et la syntaxe du document.
« Ce livret 2 est à renvoyer par voie numérisée à l’ASP en fonction des dates limites de dépôt du livret 2 et du calendrier des sessions de l’année.
Attention : les candidats en possession de titres ou diplômes requis peuvent obtenir des dispenses d’unité de compétences (UC) ou domaine de compétence (DC) en fonction des dispenses prévues par les textes en vigueur du diplôme, se traduisant par une validation automatique des UC et DC. Le candidat n’a alors pas à rédiger les modules faisant l’objet de dispenses. En revanche, il devra joindre une copie du diplôme ou titre détenu dans son L2 et la communiquer au jury le jour même de son oral.
3 – L’entretien devant le jury
L’entretien avec le jury constitue une étape systématique pour tous les candidats à une VAE sanitaire et sociale. Cet entretien permet un échange oral entre le jury et le candidat afin d’approfondir et de présenter les éléments contenus dans le livret 2. Sa durée est d’une heure maximum. Un jury plénier va ensuite, en fonction des compétences validées ou non, des compétences précédemment acquises et/ou des équivalences détenues, décider d’attribuer soit :
– une validation totale => le candidat est déclaré admis et obtient son diplôme.
– une validation partielle => le candidat qui obtient au moins une unité de compétence (UC) ou un domaine de compétence (DC) peut :
- déposer un nouveau livret 2 qu’il devra retravailler en fonction des observations formulées par les jurys
- poursuivre son parcours en suivant une formation complémentaire auprès d’un établissement de formation afin de valider les compétences manquantes (parcours mixte),
– aucune validation > le candidat doit déposer un nouveau livret dans le délai de 3 ans de la recevabilité. Dans le cas contraire, il devra refaire une nouvelle inscription auprès de l’ASP.
Les UC (diplômes du champ paramédical) validées par le candidat depuis le 1er octobre 2017 le sont à titre définitif. Les DC (diplômes du travail social) acquis depuis le 1er octobre 2012 le sont à titre définitif en application de l’arrêté du 25 janvier 2019.
Vous trouverez ci-dessous deux fiches destinées à vous aider dans la démarche de rédaction du livret 2 et l’entretien oral, rédigées en concertation avec plusieurs membres de jury. Attention, ces documents sont mis en ligne à titre informatif et ne constituent pas des prescriptions obligatoires :